La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII – AIIB), basée à Pékin, et la New Development Bank, un prêteur basé à Shanghai, ont gelé toutes les affaires ayant des liens avec la Russie et la Biélorussie en raison de la situation actuelle en Ukraine
Les décisions de ces banques auront des implications sur les relations entre la Chine et la Russie, qui sont des partenaires commerciaux majeurs. D’autant que la Chine est le principal actionnaire d’AIIB.
La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII – AIIB), a gelé toutes les affaires ayant des liens avec la Russie et la Biélorussie, a rapporté le quotidien britannique The Financial Times.
La banque basée à Pékin a déclaré le 3 mars qu’elle « sauvegarderait son intégrité financière » et évaluerait l’impact de l’Ukraine sur ses opérations et les économies de ses membres. Dans un communiqué du 3 mars, la Banque a exprimé « ses pensées et sa sympathie à toutes les personnes touchées. Nos pensées vont à tous ceux qui souffrent ».
« L’AIIB est une organisation multilatérale créée par un traité international, et le respect du droit international est au cœur même de notre institution », a indiqué la direction de l’AIIB qui se dit « convaincue que le multilatéralisme offre le meilleur cadre permettant aux pays de coopérer pour relever des défis communs et soutenir le développement ».
Dans ce communiqué, la banque dit surveiller « activement la situation et évaluer son impact sur les opérations de la BAII et les économies de nos membres. Nous, la Direction, ferons tout notre possible pour préserver l’intégrité financière de la BAII, dans le contexte de l’évolution de la situation économique et financière ».
Raisons pour lesquelles, « dans le meilleur intérêt de la Banque, la direction a décidé que toutes les activités relatives à la Russie et à la Biélorussie sont suspendues et sous examen ».
L’AIIB s’est dite prête à accorder un financement flexible et rapide et à soutenir les membres qui ont été touchés par la guerre, directement ou indirectement. Les retombées économiques des chocs des prix des matières premières, la volatilité des marchés financiers et d’autres facteurs peuvent avoir un impact négatif sur la situation économique de nos membres.
L’AIIB a été fondée avec une position officielle de neutralité. Sa décision de geler les prêts à la Russie et à la Biélorussie met en évidence la pression croissante exercée sur les institutions financières mondiales pour qu’elles coupent les liens avec les projets et les particuliers russes au sujet de la situation en Ukraine.
La New Development Bank (NBD), un prêteur basé à Shanghai en Asie avec une exposition beaucoup plus élevée à la Russie, a également annoncé le 3 mars la suspension de nouvelles transactions en Russie.
Dans un communiqué de presse de trois phrases, la NBD a indiqué appliquer « des principes bancaires sains dans toutes ses opérations, comme indiqué dans ses statuts ».
« À la lumière des incertitudes et des restrictions qui se déroulent, NDB a suspendu de nouvelles transactions en Russie. NDB continuera à mener ses activités en pleine conformité avec les normes de conformité les plus élevées en tant qu’institution internationale », a précisé la direction.
[…] Lire aussi : La BAII et la NBD ont gèlé les affaires de la Russie et de la Biélorussie […]
[…] Lire aussi : La BAII et la NBD ont gèlé les affaires de la Russie et de la Biélorussie […]