mardi, janvier 7

La banque centrale de Chine s’attend à une hausse de l’inflation

L’inflation à la consommation en Chine devrait rester inférieure à 2% en 2021, en deçà de son objectif officiel d’environ 3%, a déclaré Yi Gang, gouverneur de la Banque populaire de Chine (PBOC), lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de Lujiazui 2021 à Shanghai.

Banque populaire de Chine

Yi Gang a déclaré que l’économie chinoise fonctionnait dans une fourchette raisonnable, proche du niveau de production potentiel, que les prix étaient globalement contrôlables et que le pays devrait adhérer à une politique monétaire normale.

Le gouverneur de la Banque populaire de Chine a indiqué que le taux d’intérêt est maintenu à un niveau approprié, qui est relativement bas par rapport aux taux d’autres marchés en développement.

«Il existe encore des incertitudes concernant la situation de la pandémie à l’étranger, la reprise économique et les politiques macroéconomiques, et nous ne devons pas baisser la garde concernant les pressions inflationnistes et déflationnistes de toutes parts», a indiqué Yi Gang.

«Les politiques monétaires des pays développés se sont assouplis sans précédent», a déclaré Guo Shuqing, président de la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances, lors du forum.

Ce dernier a expliqué que «bien que les politiques aient joué un rôle dans la stabilisation du marché à court terme, elles ont accompagné des effets négatifs qui doivent être partagés par tous les pays du monde».

Alors que le niveau et les attentes d’inflation aux États-Unis augmentent et que la pression sur la politique monétaire de la Réserve fédérale augmente, le marché mondial des changes et les flux de capitaux transfrontaliers seront largement affectés, a déclaré Pan Gongsheng, vice-gouverneur de la PBOC, cité par CGTN.

La valorisation est élevée sur le marché financier international qui est fragile, et il existe un risque de correction à partir du niveau élevé, a souligné ce dernier.

L’inflation en Chine a affiché une augmentation de 1,3% en glissement annuel en mai, selon les données du Bureau national des statistiques. L’IPC de mai 2021 était inférieur à l’estimation du marché de 1,6% en glissement annuel, augmentant de 0,4 point de pourcentage par rapport à avril.

Les prix au départ de l’usine ont bondi de 9% en glissement annuel en mai, dépassant une prévision moyenne de 8,2% établie par 17 institutions.

Il s’agit de la plus forte augmentation depuis septembre 2008, en grande partie en raison de la hausse des prix des matières premières et des matières premières, alimentant les inquiétudes quant à une plus large diffusion de la pression inflationniste dans l’économie.

Yi Gang a déclaré que la hausse des prix à la production cette année est en partie due à une base faible par rapport à l’année dernière.

«La croissance économique potentielle de la Chine ralentira, alors que l’économie passera d’une croissance rapide à un développement de haute qualité et que la base de comparaison s’élargit», a déclaré le gouvernement de la BPC.

Tandis que «la baisse de la croissance de la productivité du travail et le vieillissement de la population la ralentiront également», a-t-il ajouté. Le Forum de Lujiazui 2021 de deux jours a débuté à Shanghai sur le thème « Réforme financière et ouverture de la Chine au milieu des grands changements du monde ».

Ce forum comprend sept sessions plénières qui se concentrent sur des questions telles que l’exploitation du marché financier pour atteindre un pic et la neutralité du carbone, la coopération économique en réponse à la pandémie mondiale, la réforme du système d’introduction en bourse basé sur l’enregistrement de la Chine et la transformation numérique de l’économie et le secteur de la finance.

Le Forum de Lujiazui a été lancé en tant que plate-forme mondiale de haut niveau en 2008 pour favoriser la coopération financière internationale et faire avancer la réforme financière et l’ouverture du marché de la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *