La Banque Populaire de Chine va acheter des prêts bancaires accordés par des prêteurs locaux à de petites entreprises pour inciter les banques à prêter jusqu’à 1 billion de RMB (127 milliards d’euros) aux petites entreprises au milieu de la pandémie de coronavirus, a rapporté Reuters.
La banque va utiliser un quota de prêt spécial de 400 milliards de RMB (52 mds €) pour acheter les prêts, sur une base trimestrielle, à des banques éligibles, telles que les banques commerciales des villes, les banques commerciales rurales, les coopératives rurales et les banques privées, a-t-elle déclaré. sur son site Internet.
Les banques éligibles doivent racheter les prêts après un an et la PBOC ne supportera pas les risques de crédit si les prêts tournent mal, a-t-elle ajouté. La PBOC s’attend à ce que cette décision aide à stimuler de nouveaux prêts bancaires aux petites entreprises d’une valeur d’environ 1 billion de RMB (127 milliards d’euros).
« Cette décision contribuera à renforcer la capacité des petites banques à soutenir l’économie réelle, en particulier les petites entreprises », a déclaré Wen Bin, économiste principal à la Minsheng Bank à Pékin. « Cela aidera également les petites banques à réduire les taux d’intérêt sur les prêts aux petites entreprises », a ajouté ce dernier.