La vague de chaleur sans précédent qui s’abat sur la Chine a conduit dans de nombreuses régions à une baisse préoccupante des niveaux des cours d’eau. La canicule et la sécheresse en Chine représentent une «grave menace» pour les récoltes d’automne, ont averti les autorités, au moment où le pays, vulnérable sur le plan alimentaire, affronte des températures record.
Une vague de chaleur sans précédent touche ces dernières semaines une partie de la Chine, où jusqu’à 45°C ont été relevés dans le sud-ouest du pays. D’ailleurs, l’observatoire national de la Chine a renouvelé ce 24 août son alerte orange à la sécheresse, alors que les vagues de chaleur persistent dans de nombreuses régions.
Certaines parties du Jiangsu, de l’Anhui, du Henan, du Hubei, du Zhejiang, du Fujian, du Jiangxi, du Hunan, du Guizhou, de Chongqing, du Sichuan, du Shaanxi, du Gansu et du Tibet ont souffert de sécheresses modérées à sévères, selon le centre météorologique national.
Alors que les précipitations dans certaines parties du fleuve Jaune et de la rivière Huaihe, et dans certaines parties du Jiangsu, de l’Anhui et du Sichuan atténueront la sécheresse au cours des trois prochains jours, des températures élevées et un temps sec persisteront dans les autres régions.
L’observatoire a conseillé aux autorités locales de prendre des mesures d’urgence appropriées, d’assurer l’approvisionnement en eau, en particulier pour les ménages, de promouvoir la conservation de l’eau et de provoquer des précipitations artificielles si nécessaire.
Cette situation a conduit dans de nombreuses régions à une baisse préoccupante des niveaux des cours d’eau et à une sécheresse problématique pour les agriculteurs, notamment pour les cultures de riz et de soja, très gourmandes en eau.
Dans ce contexte, quatre ministères ont appelé à prendre des mesures pour protéger les cultures et à utiliser chaque goutte d’eau avec «parcimonie». «L’étendue rapide de la sécheresse, superposée à des températures élevées et des dommages causés par la chaleur, fait peser une grave menace sur la production agricole d’automne», a précisé un avis publié notamment par le ministère de l’Agriculture.
Des spécialistes s’inquiètent déjà de récoltes incertaines cette année en Chine, en raison des restrictions sanitaires contre le Covid-19, qui perturbent les échanges et la logistique, et ont retardé les semences au printemps.
Normalement, la Chine est déjà en déficit de terres cultivables. le climat actuel devrait accentuer un peu plus les problèmes de récoltes. D’autant plus que cette canicule a obligé les autorités à rationner localement l’électricité, car la production d’énergie hydroélectrique peine à suivre, en raison de l’assèchement des cours d’eau.
[…] Lire aussi : La canicule est une «grave menace» pour les récoltes en Chine […]