vendredi, janvier 17

La « Chasse aux renards » à la chinoise

La Chine s’est lancée dans une chasse internationale pour retrouver des criminels économiques vivant à l’étranger. Cette campagne a permis d’appréhender 857 «fugitifs» l’an passé, a annoncé le ministère chinois de la Sécurité publique.

Cette opération, baptisée « Chasse aux renards », a fait grincer des dents dans certains pays, où les agents de police chinois sont accusés d’avoir opéré sans l’autorisation des autorités locales.

Cette campagne se concentre sur les citoyens chinois soupçonnés d’avoir commis des malversations financières, dont les fonctionnaires corrompus, cibles de la campagne médiatique contre la corruption orchestrée par le président Xi Jinping.

Sur l’ensemble des chinois rapatriés en 2021, 366 se sont rendus, a récemment annoncé le ministère dans un communiqué sur son site Internet, laissant entendre que près de 500 autres ont été appréhendés contre leur volonté.

Le communiqué du ministère n’a pas mentionné clairement qui a procédé aux arrestations. Cependant, il précise que les individus concernés ont été ramenés de 66 pays et régions, dont les États-Unis, l’Espagne et l’Italie, et que plus de 70% d’entre eux vivaient à l’étranger depuis cinq ans ou plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *