mardi, janvier 7

La China Merchants Bank abandonne une entreprise bancaire avec le bras fintech de JD

Le grand prêteur commercial China Merchants Bank a mis fin à une de ces coentreprises bancaires directes, créée avec l’unité fintech de JD.com après avoir travaillé sur le projet au cours des cinq dernières années.

Le conseil d’administration de CMB a décidé de retirer une demande d’ouverture de la Chine Merchants Tuopu Bank avec Jingdong Digits Technology Holding, a déclaré le prêteur basé à Shenzhen dans un communiqué diffusé le 22 juillet, sans expliquer cette décision. La résiliation du projet n’a pas d’impact sur les opérations de CMB, a déclaré un cadre de la banque à notre partenaire Yicai Global.

CMB a dévoilé des plans en février 2017 pour établir une entité bancaire directe en propriété exclusive avec un statut juridique indépendant et un capital enregistré de 2 milliards de CNY (296 millions USD), dans lesquels jusqu’à 30% pourraient être disponibles pour les investisseurs stratégiques à l’avenir.

En décembre 2020, les régulateurs ont approuvé des travaux préparatoires sur la coentreprise, avec un service de Jingdong Digits Wangyin en ligne Beijing Business Service détenant la participation minoritaire.

Dans le continent chinois, il n’y a actuellement que deux entités bancaires directes ayant un statut juridique indépendant: Citic Aibank, un JV entre Citic Bank et le géant de la technologie Baidu, et PSBC Ubank, qui a été lancé par la Banque postale d’épargne de Chine.

China Merchants Tuopu Bank ferait jouer pleinement les avantages des partenaires pour améliorer l’acquisition de clients, le contrôle des risques et les capacités opérationnelles, et pour fournir aux utilisateurs des services financiers plus efficaces, moins chers et de meilleure qualité avec le soutien des technologies et des talents, a déclaré CMB Dans un article publié peu de temps après avoir reçu l’approbation réglementaire pour mettre en place le JV.

Cette décision intervient au moment où les géants de la tech, dont JD.com, font face à de nouvelles réglementations, visant à réduire le phénomène de monopole, et protéger les données personnelles des utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *