![](https://www.chine-magazine.com/wp-content/uploads/2020/01/N1-1024x576.png)
La Chine a annoncé avoir détecté son premier cas du très contagieux variant Omicron du coronavirus, le 13 décembre 2021.
Les autorités de la ville de Tianjin, dans le nord-est de la Chine, ont repéré le variant du Covid-19, Omicron, chez une personne revenant de l’étranger, sans préciser de quel pays il s’agissait, selon le Quotidien de Tianjin.
Le patient, asymptomatique, a été testé positif le 9 décembre, et des tests plus poussés ont « confirmé la détection du (…) variant Omicron », selon le journal, qui ajoute que ce patient a été hospitalisé et mis à l’isolement.
Le pays le plus peuplé du monde est à l’affut de nouveaux foyers épidémiques alors qu’il se prépare à accueillir les Jeux olympiques d’hiver à Pékin en février. Les autorités sanitaires ont ordonné des protocoles plus stricts dans les villes portuaires comme Tianjin, située à environ 140 kilomètres de la capitale.
« Le variant Omicron semble se propager plus vite que le variant Delta, provoquer des symptômes moins sévères et rendre les vaccins moins efficaces », a indiqué l’OMS, soulignant que les données restent très parcellaires.
La Chine a réussi à réduire drastiquement ses cas de Covid-19 grâce à une combinaison de contrôles aux frontières, de campagnes de tests massives et de confinements ciblés. Le pays a enregistré 101 nouveaux cas de Covid-19 le 13 décembre, dont 21 cas importés, selon l’Agence nationale de Santé.