mardi, janvier 7

La Chine a consacré plus de 900 milliards de dollars consacrés à l’éducation en 2023

Les dépenses annuelles de la Chine consacrées à l’éducation ont totalisé 6.460 milliards de yuans (environ 906 milliards de dollars) en 2023, a déclaré le 22 juillet le ministère de l’Education dans un communiqué de presse.

Le chiffre a augmenté de 5,3% par rapport à 2022, selon le ministère qui a indiqué que les dépenses ont atteint 2.840 milliards de yuans en 2023, représentant la plus grande part des dépenses globales. Outre l’enseignement obligatoire, les dépenses ont concerné l’enseignement supérieur qui se sont élevées à 1.760 milliards de yuans, d’après le communiqué.

Les dépenses pour l’enseignement préscolaire et secondaire se sont établies respectivement à 538,2 milliards de yuans et à 1.020 milliards de yuans. Tandis que les dépenses pour l’enseignement supérieur ont connu la plus rapide croissance en 2023, en hausse de 7,6%.

Les augmentations annuelles des dépenses consacrées à l’enseignement préscolaire, à l’enseignement obligatoire et à l’enseignement secondaire ont atteint respectivement 4,7%, 6% et 6,2%, a écrit le ministère dans son communiqué.

Les maternelles ont connu la croissance la plus rapide des dépenses par élève en 2023, soit une hausse annuelle de 8,8%. Tandis que les dépenses pour les écoles primaires, les collèges, les lycées, les écoles professionnelles et les universités ont toutes augmenté par rapport à l’année précédente, avec les taux de croissance respectifs de 4,3%, de 2,7%, de 3,8%, de 0,7% et de 3,9%.

Renforcement de l’éducation patriotique et socialiste

Le gouvernement a lancé une campagne d’éducation patriotique et socialiste pour enrichir davantage le monde spirituel des étudiants. Cette campagne exige aux universités d’utiliser les ressources liées à l’histoire du Parti communiste chinois et à l’éducation patriotique, en organisant au moins trois activités en 2024, a déclaré le 9 juillet le ministère de l’Education.

L’administration encourage les universités à mener des activités sur le sujet, telles que des pratiques sociales d’été et des conférences sur l’histoire du Parti, afin d’approfondir l’éducation au patriotisme, au collectivisme et au socialisme.

La Chine a adopté une loi sur l’éducation patriotique qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2024, afin de « consolider l’esprit national et à établir une force collective pour faire avancer la construction d’une Chine plus forte, et pour réaliser le renouveau de la nation chinoise », a souligné l’agence de presse, Xinhua.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *