
Un média d’État chinois a publié des images de garde-côtes posant avec le drapeau national chinois déployé sur la surface blanche de l’îlot de Tiexian. Aucun signe n’indique que la Chine occupe le territoire de manière permanente ou y ait construit une structure.
Les garde-côtes chinois ont accosté sur l’îlot de Tiexian disputé avec les Philippines en mer de Chine méridionale pour y «exercer la souveraineté» de Pékin, selon un média d’État, initiative qui pourrait tendre les relations avec Manille.
La Chine revendique la quasi-totalité des îlots et récifs de la mer de Chine méridionale. Elle conteste la décision d’une cour d’arbitrage internationale selon laquelle ses revendications n’ont aucune base juridique.
Un contrôle maritime
Plusieurs nations (notamment les Philippines et le Vietnam) ont des prétentions rivales sur plusieurs îles de cette vaste zone maritime et s’opposent à ce sujet. Par ailleurs, Manille participe actuellement à d’importants exercices militaires conjoints avec les États-Unis, que Pékin juge déstabilisants pour la région.
Les garde-côtes chinois ont «mis en place un contrôle maritime» à la mi-avril sur l’îlot de Tiexian, également connu sous son nom anglais «Sandy Cay», a indiqué la télévision étatique CCTV, le 26 avril.
Ce petit îlot de Tiexian fait partie de l’archipel des Spratleys et se trouve à quelques kilomètres de l’île de Thitu, la plus grande île contrôlée par les Philippines dans l’archipel.
Les garde-côtes chinois ont notamment débarqué sur Tiexian pour y «exercer la souveraineté et la juridiction» de Pékin, ainsi que pour mener une «inspection», a indiqué CCTV. La chaîne a publié des images de quatre garde-côtes posant avec un drapeau chinois déployé sur la surface blanche de l’îlot.
Selon le journal britannique Financial Times, citant un responsable philippin anonyme, les garde-côtes chinois ont quitté les lieux après avoir déployé le drapeau. Aucun signe n’indique que la Chine occupe l’îlot de Tiexian de manière permanente ou y ait construit une structure.
Exercices communs philippins et américains
Les forces armées philippines et américaines ont entamé le 21 avril trois semaines d’exercices annuels conjoints nommés «Balikatan» («épaule contre épaule» en tagalog), destinées notamment à faire front commun contre la Chine dans la région.
Ces manœuvres militaires montrent «non seulement notre volonté de respecter notre traité de défense mutuelle en vigueur depuis 1951, mais aussi notre capacité inégalée à le faire», a déclaré le général des Marines américains, James Glynn, lors d’une cérémonie d’ouverture à Manille.
«Rien ne permet de tisser des liens plus rapidement que l’adversité partagée», a-t-il ajouté, sans préciser à quelle menace commune il faisait référence. Pékin a affirmé que ces manœuvres «sapent la stabilité» régionale et a accusé Manille de «collusion avec des pays extérieurs à la région».
Six philippins ont débarqué sur Tiexian
De son côté, la Garde côtière chinoise (GCC) a averti le 27 avril les Philippines de cesser leurs infractions, alors que six personnes originaires des Philippines ont débarqué illégalement sur Tiexian Jiao, en mer de Chine méridionale, sans tenir compte des avertissements et des mesures de dissuasion de la partie chinoise.
Des officiers de la GCC sont montés à bord du récif pour effectuer une vérification sur place et prendre des mesures d’application conformément à la loi, a déclaré le porte-parole Liu Dejun.
Ce dernier a réaffirmé que la Chine dispose d’une souveraineté incontestable sur Nansha Qundao, y compris Tiexian Jiao, et les eaux adjacentes. «L’action des Philippines constitue une violation de la souveraineté territoriale de la Chine et de la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC), et compromet la paix et la stabilité dans la région», a déclaré le porte-parole.
«Nous demandons instamment aux Philippines de cesser immédiatement leurs infractions. La GCC continuera à protéger les droits de la Chine et à mener des activités d’application de la loi dans les eaux relevant de la juridiction chinoise», a souligné Liu Dejun.