Pékin a refusé le 25 octobre d’expliquer les raisons du limogeage du ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, démis la veille de ses fonctions lors d’un important remaniement ministériel, après plusieurs semaines sans apparition publique de sa part.
Interrogée à ce propos le 25 octobre (non retranscrit en anglais et en français), la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Mao Ning a affirmé lors d’un point presse ne pas avoir « d’autre information à communiquer ».
Mao Ning a renvoyé les médias vers l’agence de presse, Xinhua, qui n’a pas non plus fourni de détails sur le départ du ministre. « Si vous vous inquiétez de savoir si la Chine est transparente, ce que je peux dire, c’est que nous publions des informations sur toutes les nominations et renvois de (collaborateurs) dans les meilleurs délais », a déclaré la porte-parole.
Li Shangfu, en poste depuis mars, a été « démis » de ses fonctions au ministère de la Défense, a rapporté la télévision d’Etat CCTV, citant laconiquement une décision du comité permanent de l’Assemblée nationale populaire.
La chaîne n’a donné aucune raison à ce limogeage, entériné par le président chinois Xi Jinping, et n’a avancé aucun nom pour succéder à Li Shangfu.