La Chine a importé en mars un record de charbon pour alimenter ses besoins énergétiques. Sur les 41,2 millions de tonnes de charbon importées, les quantités du combustible en provenance de Russie et de Mongolie ont aussi atteint des records.
Selon les douanes chinoises, Pékin a fait de la sécurité énergétique une priorité, alors que l’économie du pays a repris et que la consommation de carburants augmente. La Chine a acheté à la Russie 8,8 millions de tonnes de charbon, soit trois fois plus que ce qui avait été acquis auprès du pays voisin l’an passé à la même période.
Lire aussi : Hausses des importations de charbon de la Chine en provenance de Russie
Les importations depuis la Mongolie ont représenté 5,8 millions de tonnes. Les importations de pétrole brut russe ont également atteint des records. Depuis le début de l’opération militaire en Ukraine, la Russie est devenue un fournisseur de plus en plus important pour la république populaire.
La plus grande mine de charbon thermique russe a annoncé cette année son intention de tripler en 2023 encore ses exportations vers la Chine, pour compenser les sanctions occidentales qui frappe le pays en guerre.
Toutefois, l’Indonésie reste le principal fournisseur de charbon vers la Chine, comptant pour plus de la moitié des ventes du combustible à Pékin.