
Les exportateurs doivent désormais obtenir des licences du ministère du commerce pour pouvoir expédier ces matériaux. La procédure d’octroi de ces licences devrait durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, ce qui provoque de l’incertitude et de possibles pénuries potentielles.
La Chine a interrompu ses exportations de minéraux de terres rares et d’aimants, des composants essentiels pour des industries, telles que les semi-conducteurs et les voitures dans le monde entier.
Lire aussi : La Chine renforce le contrôle des exportations sur les produits liés aux terres rares
Cette mesure fait suite à l’imposition par le président américain Donald Trump de 145% droits de douane sur les produits chinois. Par la suite, la Chine a répliqué ajoutant des droits de douane de 125% sur les produits américains. Cette passe d’arme intensifie la guerre commerciale en cours entre les deux premières puissances économiques mondiales.
La Chine exige désormais des exportateurs qu’ils obtiennent des licences du ministère du commerce avant d’expédier ces matériaux essentiels. Selon les estimations, le processus d’obtention des licences devrait prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
La Chine domine la production de nombreux minéraux de terres rares essentiels, représentant plus de 90% de l’offre mondiale d’éléments tels que l’yttrium, le dysprosium et le terbium.
Lire aussi : Le lithium, nouveau élément de la confrontation entre la Chine et les Etats-Unis
Cette restriction à l’exportation perturbe les chaînes d’approvisionnement dans le monde entier, laissant craindre aux experts de l’industrie l’épuisement des stocks existants si l’arrêt se prolonge au-delà de deux mois.
Pendant ce temps, le président américain Donald Trump a réaffirmé son engagement envers sa politique commerciale controversée, déclarant qu’aucun pays, en particulier la Chine, n’est exempt de droits de douane sur les exportations vers les États-Unis.
Il a annoncé son intention de révéler le taux de droits de douane pour les semi-conducteurs importés la semaine suivante, suggérant une flexibilité potentielle pour certaines entreprises du secteur.
L’impact sur les produits électroniques grand public, tels que les smartphones et les ordinateurs portables reste incertain. Le président Trump a indiqué que ces produits pourraient être soumis à un « panier tarifaire » différent. Il n’a pas fourni d’autres détails.
Lire aussi : Donald Trump exempte ordinateurs, téléphones et autres appareils électroniques des tarifs douaniers
Le secrétaire au commerce, Howard Lutnick, a précisé qu’un « type de tarif spécial » visant les smartphones, les ordinateurs et d’autres produits électroniques est attendu d’ici un à deux mois. Il a souligné que si ces produits peuvent être exemptés des droits de douane réciproques, ils sont toujours inclus dans les droits de douane sur les semi-conducteurs.