Cet ensemble de satellites devrait fournir aux utilisateurs des services Internet stables et à haut débit, notamment dans les zones reculées, a déclaré un membre senior de la Société chinoise d’astronautique
La Chine a déclaré avoir « réussi » à mettre 18 satellites Qianfan en orbites prédéfinies, grâce à la fusée porteuse Longue Marche-6, qui serviront à établir la « propre version de Starlink » chinoise, selon les médias chinois.
Les satellites ont été mis en orbite depuis le centre de lancement de satellites de Taiyuan dans la province du Shanxi, dans le nord de la Chine. Il s’agit d’un « événement marquant » pour la Chine dans l’industrie mondiale de l’Internet par satellite, a indiqué le quotidien local Global Times.
Ces 18 satellites constituent donc le premier lot de la première génération de satellites Spacesail. Il s’agit de la « constellation Spacesail » (ou mégaconstellation Qianfan) qui fournira aux utilisateurs du monde entier des services internet haut débit par satellite à faible latence, à grande vitesse et ultra-fiable, selon le fournisseur de services de lancement China Great Wall Industry Corporation.
Le projet vise à établir un réseau de plus de 15 000 satellites multimédias à écran large en orbite terrestre basse (LEO), sur le long terme. « Cela fournira aux utilisateurs des services Internet stables et à haut débit, en particulier dans les zones reculées ou les régions où l’infrastructure de communication est inadéquate, comblant ainsi efficacement la fracture numérique », a déclaré Kang Guohua, membre senior de la Société chinoise d’astronautique et professeur d’ingénierie aérospatiale à l’Université d’aéronautique et d’astronautique de Nanjing, au Global Times.
En 2024, Qianfan devrait mener à terme le lancement de 108 satellites et, devrait atteindre une couverture réseau régionale avec 648 satellites à l’horizon 2025. En 2027, la constellation de satellite devrait fournir une couverture réseau mondiale et, à terme, en 2030, à englober 15 000 satellites fournissant des services intégrés tels que des connexions mobiles directes, selon le quotidien.
« Au cours des dernières années, les réalisations de Starlink de SpaceX en tant que ‘perturbateur’ dans le secteur de la communication Internet ont été largement reconnues. Avec le lancement et la mise en réseau de la constellation Qianfan, la Chine a commencé à faire des progrès dans ce domaine », a déclaré Kang Guohua.