mercredi, janvier 8

La Chine a «l’intention» d’attaquer Taïwan, selon Washington

Ely Ratner, chargé des questions d’Asie-Pacifique au ministère de la Défense a réaffirmé que la Chine a «l’intention» d’envahir Taïwan, mais pas d’ici la fin de la décennie.

Interrogé par commission des Affaires étrangères du Sénat américain, Ely Ratner, chargé des questions d’Asie-Pacifique au ministère de la Défense, a réaffirmé que la Chine avait bien «l’intention» d’attaquer Taïwan. «Mais je pense que nous pouvons tout à fait arriver à la fin de cette décennie sans qu’ils ne commettent une agression majeure contre Taïwan», a-t-il déclaré.

La Chine estime que Taiwan, peuplée de 24 millions d’habitants, est sa 23ème province qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.

La Chine proteste contre le rapprochement opéré ces dernières années entre les autorités taïwanaises et les États-Unis, qui fournissent à l’île un soutien militaire face à Pékin depuis plusieurs décennies.

En août, la Chine avait procédé à de très importants exercices militaires autour de Taïwan, une démonstration de force sans précédent, suite à la visite à Taiwan de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre américaine des représentants.

Quelques heures après ces déclarations, Song Tao, chef du Bureau de travail du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) pour les affaires de Taiwan et du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat, a rencontré le 9 février Andrew Hsia, vice-président du parti chinois Kuomintang (KMT).

Song Tao a indiqué que la Chine souhaitait renforcer les échanges et la confiance mutuelle avec le KMT, ainsi que travailler avec le KMT pour promouvoir les relations entre les deux partis et les deux rives du détroit de Taiwan, sur la base du fondement politique commun que constitue le maintien du Consensus de 1992, et de s’opposer à l’« indépendance de Taiwan ».

« Guidée par la conviction que les populations des deux rives du détroit sont membres d’une même famille, la partie continentale continuera à respecter, à prendre soin et à apporter des bénéfices aux compatriotes de Taiwan, ainsi qu’à promouvoir les échanges et la coopération à travers le détroit dans tous les domaines », a-t-il noté.

De son côté, Andrew Hsia a exprimé son souhait de voir, sur la base du maintien du Consensus de 1992 et de l’opposition à l' »indépendance de Taiwan », la Chine et Taiwan maintenir la communication, coopérer avec sincérité, approfondir la confiance mutuelle, et élargir le terrain d’entente tout en gérant les différends de manière appropriée.

Ce dernier souhaite ainsi d’améliorer le bien-être des populations des deux rives, sauvegarder la paix et la stabilité dans la région, et promouvoir le développement pacifique des relations des deux rives du détroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *