La Chine continentale a signalé, le 1er mai, 10 nouveaux cas transmis localement de Covid-19 dans la province du Guangdong, a indiqué la Commission nationale de la santé dans son rapport quotidien.
Le 1er mai, 14 nouveaux cas importés de Covid-19 ont été enregistrés en Chine continentale. Parmi ces cas, six ont été signalés à Shanghai, trois au Fujian, trois au Guangdong, un au Sichuan et un au Yunnan. Aucun nouveau cas suspect ou nouveau décès lié à la Covid-19 n’a été enregistré mardi, a-t-elle ajouté.
Selon le bilan établi mardi en fin de journée, un total de 6.077 cas importés de Covid-19 avait été enregistré en Chine continentale. Parmi eux, 5.787 ont quitté l’hôpital après leur rétablissement, et 290 restent hospitalisés. Aucun décès n’a été signalé parmi les cas importés de Covid-19.
Le nombre total de cas confirmés de Covid-19 en Chine continentale avait atteint 91.146, le 1er mai. Parmi eux, 346 étaient toujours hospitalisés, dont six dans un état grave. Le 1er mai, 86.164 patients avaient quitté l’hôpital après leur rétablissement, et 4.636 étaient morts de la maladie en Chine continentale.
La Commission nationale de la santé a compté deux cas suspects le 1er mai en Chine continentale. Un total de 19 cas asymptomatiques de Covid-19 ont été rapportés. Parmi eux, sept cas locaux ont été enregistrés au Guangdong et 12 cas en provenance de l’extérieur de la Chine continentale. Le 1er mai, 380 cas asymptomatiques de Covid-19, dont 341 importés, étaient en observation médicale.
Le 1er mai en fin de journée, 11.848 cas confirmés de Covid-19, dont 210 décès, avaient été signalés dans la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, 51 cas dans la RAS de Macao et 8.842 cas, dont 137 décès, à Taiwan.
Au total, 11.575 patients de la Covid-19 à Hong Kong, 49 à Macao et 1.133 à Taiwan sont sortis de l’hôpital après leur rétablissement.
Dans la province chinoise du Guangdong (sud), 10 nouveaux cas confirmés de Covid-19 transmis localement, dont trois personnes précédemment asymptomatiques, a déclaré la commission provinciale de la santé.
Sept des cas confirmés de Covid-19 ont été signalés dans la capitale provinciale de Guangzhou et trois autres dans la ville de Foshan.
Sept nouveaux cas asymptomatiques de Covid-19 transmis localement ont été rapportés. Trois cas confirmés importés et deux cas asymptomatiques importés ont été également signalés le 1er mai.
Le même jour, le Guangdong avait rapporté un total de 2.481 cas confirmés de Covid-19, dont 1.038 cas importés, selon la commission.
La Commission nationale de la santé a indiqué que «les 11 cas de coronavirus découverts à Shenzhen appartiennent à des souches mutées apparues au Royaume-Uni, selon les résultats d’un test de séquençage génétique», ont affirmé des responsables de la ville lors d’une conférence de presse dimanche.
Shenzhen a signalé le 30 mai deux nouveaux cas de coronavirus asymptomatiques, portant le total à 13 depuis que le dernier foyer d’infection a été détecté dans la ville le 21 mai.
Les 2 nouveaux cas de Covid-19 ont été découverts lors de la deuxième série de tests publics à grande échelle effectués dans le district de Yantian.
Les enquêteurs de Shenzhen ont examiné les contacts étroits, les contacts secondaires, les groupes clés et les contacts généraux, après que le premier cas de Covid-19 a été repéré au port de Yantian lors d’une inspection de routine d’un équipage travaillant avec des bateaux cargos internationaux.
Les nouveaux cas de Covid-19 «sont probablement liés aux cas précédents découverts au port, éliminant la possibilité de leur association avec d’autres foyers épidémiques dans les provinces du Liaoning (nord-est), de l’Anhui (est) et du Guangdong (sud)», a déclaré Chang Juping, directeur adjoint de la commission municipale de la santé.
«Le foyer d’infection dans la ville est actuellement limitée au port de Yantian et aux zones adjacentes. La contagion est globalement contrôlable et le risque de propagation à grande échelle est faible», a affirmé ce dernier.
Pour limiter strictement la propagation du virus, Shenzhen a pleinement mis en œuvre un système de gestion en boucle fermée pour les ports dans lesquels les membres d’équipage travaillant en relation avec des bateaux cargos doivent vivre dans des logements assignés et se conformer aux mesures d’isolement nécessaires.