D’après le dernier Livre blanc de la Chine, intitulé « Transition énergétique de la Chine« , la Chine a réduit les émissions de CO2 de 3 milliards de tonnes au cours de la dernière décennie, dans le cadre de ses efforts pour promouvoir la consommation verte.
Ces dix dernières années, la Chine a réalisé des économies d’énergie équivalant à 1,4 milliard de tonnes de charbon standard, sans freiner la restructuration et la modernisation de son industrie. Grâce notamment aux technologies de réduction des émissions de carbone qui ont largement renforcé l’efficacité énergétique, d’après le livre blanc, publié le 28 août par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat.
« Contrôler à la fois le volume et l’intensité de l’utilisation de l’énergie est devenu une mesure institutionnelle importante du pays », selon le document.
La Chine a augmenté ses efforts pour affiner la conservation et l’efficacité de l’énergie dans les secteurs clés allant de la production industrielle à la construction, en passant par le transport.
Au cours de la dernière décennie, la consommation d’énergie par unité de valeur ajoutée des entreprises industrielles ayant un chiffre d’affaires annuel issu de leur activité principale d’au moins 20 millions de yuans (environ 2,81 millions de dollars) a diminué de plus de 36%.
La consommation d’énergie globale par unité de produit dans l’acier, l’aluminium électrolytique, le ciment et le verre a reculé de plus de 9% en moyenne.
En 2023, la valeur totale de production du secteur des services de conservation de l’énergie a dépassé 500 milliards de yuans, soit le double de 2013.
Selon le document, « la Chine, qui procède actuellement à la plus grande urbanisation dans le monde, a mis en place des normes plus élevées en matière d’efficacité énergétique pour les nouveaux bâtiments et promeut constamment la rénovation des immeubles existants à des fins d’économie d’énergie ».
Fin 2023, la surface de plancher des bâtiments économes en énergie dépassait 32,68 milliards de mètres carrés, représentant plus de 64% du total des bâtiments urbains, en hausse d’environ 30 points de pourcentage par rapport au niveau de 2013. Les bâtiments dont la consommation d’énergie est très faible ou presque nulle ont dépassé 43,7 millions de mètres carrés.
Fin 2023, la Chine comptait plus 20,4 millions de véhicules à énergie nouvelle, et environ 8,6 millions d’installations de recharge et plus de 450 stations de ravitaillement en hydrogène à travers le pays.
La consommation d’énergie globale par unité de charge du transport ferroviaire en 2023 a reculé d’environ 19% par rapport au niveau de 2013.
Le Livre blanc précise aussi que la Chine a activement encouragé des modèles verts de consommation d’énergie, avec des efforts pour encourager la consommation d’énergies renouvelables, promouvoir l’électrification et une transition à faibles émissions de carbone de la consommation finale d’énergie, et adopter des modes de vie verts et à faibles émissions de carbone.
D’ailleurs, les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 et les Jeux asiatiques de Hangzhou en 2023 ont tous les deux utilisé 100% d’électricité verte, a souligné le livre blanc.