La Chine est passée de la technologie nucléaire américaine à une alternative développée au niveau national alors que les inquiétudes concernant la sécurité énergétique et les incertitudes géopolitiques augmentent, selon le journal hongkongais South China Morning Post.
![](https://www.chine-magazine.com/wp-content/uploads/2019/09/centrale-nucléaire-de-taishan-300x174.jpg)
La technologie AP1000, conçue par la société américaine Westinghouse Electric Company, était autrefois la base de l’énergie nucléaire de troisième génération de la Chine. Mais désormais la Chine a plus de réacteurs de troisième génération basés sur sa propre technologie Hualong One en construction ou approuvée, que de réacteurs AP1000.
12 réacteurs nucléaires en Chine – en construction ou en cours d’approbation – utilisent la technologie Hualong One. En revanche, aucun nouveau réacteur AP1000 n’a été approuvé depuis plus d’une décennie. Les derniers réacteurs américains – dans les provinces du Zhejiang et du Shandong – sont entrés en exploitation commerciale en 2018.
La technologie Hualong One a été développée par les deux mastodontes nationaux du nucléaire, CNNC (Compagnie nucléaire nationale chinoise) et CGNPC (China General Nuclear Power), tous deux basés sur la technologie française.
D’ailleurs le 4 septembre, la Chine a chargé le combustible du réacteur nucléaire troisième génération de la centrale de Fuqing (sud-est du pays). Il s’agit de la première installation issue d’une technologie 100% nationale, d’une puissance de 1 000 mégawatts.
Cette technologie développée par les ingénieurs chinois est complètement nouvelle, car elle améliore les réacteurs CPR-1000, démarrés dans les années 2000 en Chine, mais dont les droits de propriété industrielle pour l’assemblage et certains composants appartenaient au français Areva.
Selon le journal Les Echos, « deux autres projets qui utiliseront cette technologie ont également été approuvés« , le 2 septembre par la Chine. Ils viennent s’ajouter aux quatre autres décidés en 2019 par le gouvernement chinois.
[…] https://www.chine-magazine.com/la-chine-abandonne-la-technologie-nucleaire-americaine-pour-une-alter… […]