
Les demandes de visa pour la Chine depuis la France devront passer par une nouvelle procédure de vérification de dossier en ligne, à partir du 31 mars 2025.
Actuellement, la Chine accorde actuellement une exemption de visa de 30 jours aux citoyens français, ainsi qu’à ceux de plusieurs autres pays européens. Dans le même temps, le pays poursuit parallèlement la modernisation de ses services consulaires pour les voyageurs ayant besoin d’un visa.
Dans un communiqué, le Centre de Visas chinois à Paris annonce qu’à compter du 31 mars 2025, une vérification en ligne préalable deviendra obligatoire pour toute demande de visa déposée auprès de ses services. Cette nouvelle procédure s’applique aussi au Centre de Visas chinois en France situé à Marseille.
Cette nouvelle procédure vise à fluidifier le traitement des demandes et à réduire les délais d’attente. Ainsi, les demandeurs devront remplir leur formulaire de demande de visa en ligne, puis téléverser l’ensemble des documents requis. Une fois les pièces examinées, le Centre de Visas chinois contactera le demandeur pour lui confirmer, ou non, qu’il peut venir déposer l’ensemble de son dossier consulaire.
Cette démarche concerne les séjours nécessitant un visa travail, un visa d’études et un visa de résidence de longue durée. Elle ne s’applique pas aux touristes et voyageurs d’affaires bénéficiant actuellement d’une entrée sans visa de 30 jours en Chine. Les autorités consulaires chinoises en France expliquent que les procédures de visa pour Hong Kong et Macao restent inchangées.
Le système en ligne actuel sera mis à jour le 28 mars 2025 à 15h00. Les formulaires remplis avant cette date ne seront plus valides. L’Ambassade de Chine à Paris recommande aux usagers de finaliser leur dossier avant cette échéance ou d’attendre la remise en service du nouveau système, prévue pour le 31 mars à 9h00, afin de remplir un formulaire conforme.
« Durant la période de mise à jour du système (du 28 mars 2025 à 15h00 au 31 mars 2025 à 09h00), il est recommandé de ne pas remplir de formulaires afin d’éviter toute perte d’informations », ont indiqué les autorités consulaires chinoises en France.