lundi, janvier 6

La Chine administre un vaccin potentiel contre le Covid-19

La Chine a autorisé « l’utilisation d’urgence » d’un vaccin contre le Covid-19 pour le personnel occupant des emplois considérés comme à haut risque.

Zheng Zhongei, chef du centre scientifique et technologique de la Commission de la santé de Chine, a annoncé qu’un vaccin potentiel est administré à des travailleurs clés depuis le mois de juillet, grâce à une autorisation d‘ »utilisation d’urgence » de ce vaccin.

Plusieurs groupes de travailleurs sont concernés, comme les agents de santé, les fonctionnaires des frontières et les travailleurs frontaliers de Chine. Selon les déclarations de Zheng Zhongei, le programme sera élargi aux personnes travaillant dans les secteurs des transports et des services, ainsi que sur les marchés.

Ce dernier, également à la tête d’un groupe d’experts conseillant le gouvernement sur le Covid-19, a déclaré que la décision d’inoculer certains groupes était « conforme à la loi ».

Il s’agit de la première utilisation en Chine d’un vaccin potentiel contre le coronavirus, en dehors des essais cliniques en Chine. Aucun détail sur le vaccin utilisé n’a été rendu public et le nombre de personnes auquel il a été administré n’a pas été communiqué.

« Nous avons élaboré une série de plans, comprenant des formulaires de consentement médical, des plans de surveillance des effets secondaires, des plans de sauvetage, des plans de compensation, afin de s’assurer que l’utilisation d’urgence est bien réglementée et contrôlée », a déclaré Zheng Zhongei, ajoutant qu’ils avaient prévu d' »étendre » les tests à d’autres groupes avant l’automne et l’hiver.

L’OMS suit actuellement plus de 170 vaccins potentiels dans le monde, dont sept sont en phase finale de test. Quatre des sept candidats vaccins en phase finale de test dans le monde sont fabriqués par des entreprises de Chine.

D’ailleurs, l’entreprise China National Biotec Group (CNBG, Sinopharm) a commencé les essais d’un vaccin sur des sujets humains dans plusieurs pays, avec près de 20 000 personnes participantes dans le monde.

Lire aussi : Un vaccin de la China Sinopharm prometteur

Lors de ses déclarations, Zheng Zhongei a également abordé l’annonce faite par la société mère de CNBG, Sinopharm, que son vaccin à deux doses coûterait environ 145 dollars, soit bien plus que le prix de tout autre vaccin annoncé jusqu’à présent.

« Le président Xi Jinping a déclaré que les vaccins Covid-19 sont des produits de santé publique. Un des principes des produits de santé publique est que leur prix n’est pas basé sur la relation entre l’offre et la demande, mais sur le coût plus un niveau raisonnable de profit », a déclaré Zheng Zhongei, selon le quotidien South China Morning Post.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *