lundi, mars 24

La Chine adopte de nouvelles règles pour renforcer les contre-mesures aux sanctions étrangères

Le premier ministre chinois, Li Qiang, a signé un décret visant à mettre en place de nouvelles règles pour renforcer les contre-mesures de la Chine face aux sanctions étrangères, a déclaré le gouvernement chinois.

Ces règles concernent la mise en œuvre de la loi contre les sanctions étrangères, adoptée en 2021. Cette loi stipule que les personnes ou entités impliquées dans l’élaboration ou la mise en œuvre de mesures discriminatoires à l’encontre de citoyens ou d’entités chinoises pourraient être inscrites sur une liste anti-sanctions par le gouvernement chinois.

Les personnes figurant sur cette liste peuvent se voir refuser l’entrée en Chine ou être expulsées du pays. De plus, leurs avoirs en Chine peuvent être saisis ou gelés, et ils peuvent se voir interdire de faire des affaires avec des entités ou des personnes en Chine.

La nouvelle réglementation détaille les secteurs dont l’accès peut être interdit aux personnes et organisations étrangères. Cela concerne l’éducation, de la science et de la technologie, des services juridiques, de la protection de l’environnement, de l’économie et du commerce, de la culture, du tourisme, de la santé et des sports.

Les règlements précisent aussi les mesures que le gouvernement chinois peut prendre pour appliquer les contre-mesures, telles que l’interdiction ou la restriction de l’importation et de l’exportation de biens et de technologies connexes pour les personnes et les organisations.

Ces dernières années, la Chine a fait face à des restrictions en matière de commerce et d’investissement de la part des principaux marchés occidentaux, et particulièrement les Etats-Unis. Arrivé à la présidence américaine, Donald Trump a imposé aux produits chinois des droits de douane supplémentaires de 20% depuis février et potentiellement plus dès le début du mois d’avril.

En réaction, la Chine a imposé des contre-tarifs, instauré des restrictions sur les exportations de certaines ressources, y compris les terres rares, et lancé des enquêtes sur les entreprises étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *