La Chine et la Russie vont envoyer des flottes navales pour une patrouille maritime conjointe, et la Chine participera également à l’exercice stratégique russe « Ocean-2024 ».
La Chine a annoncé le 9 septembre des exercices militaires conjoints avec la Russie ce mois-ci, signe d’un renforcement de leurs liens qui ont valu à Pékin d’être qualifié par l’Otan de « facilitateur » de la guerre de Moscou en Ukraine.
Les forces navales et aériennes vont donc participer aux exercices «North-Joint 2024» dans le ciel et autour de la mer du Japon et de la mer d’Okhotsk, au large des côtes russes, a annoncé le ministère chinois de la Défense dans un communiqué.
« Cet exercice vise à approfondir le niveau de coopération stratégique entre les armées chinoise et russe et à renforcer leur capacité à faire face conjointement aux menaces sécuritaires », a indiqué le ministère.
La Chine et la Russie vont aussi envoyer des flottes navales pour une patrouille maritime conjointe, et la Chine participera également à l’exercice stratégique russe « Ocean-2024 », ajoute le communiqué. Le ministère n’a pas donné de date précise à laquelle les manœuvres auront lieu.
En juillet, la Chine et la Russie ont organisé des exercices conjoints dans les eaux et l’espace aérien autour de Zhanjiang, une ville de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine.
Ces manœuvres ont eu lieu la semaine même où les dirigeants de l’OTAN ont averti que la Chine était « devenue un facilitateur décisif » de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La Chine a en réponse mis en garde l’Alliance militaire dirigé par les États-Unis contre « toute tentative de confrontation ».
La Russie et la Chine ont intensifié leur coopération militaire et économique ces dernières années, toutes deux s’insurgeant contre « l’hégémonie occidentale », en particulier ce qu’elles considèrent comme la domination américaine sur les affaires mondiales.
Lire aussi : « La Chine et la Russie créent un nouveau paradigme de relations »
Ils ont scellé un partenariat « sans limites » peu avant que Moscou ne lance son offensive en Ukraine en février 2022. En juillet, le président russe Vladimir Poutine avait déclaré que les liens économiques et commerciaux entre la Russie et la Chine « donnaient des résultats » lors de sa rencontre avec le premier ministre chinois Li Qiang à Moscou.