
La Chine a dévoilé le 23 février son «document central No 1» pour 2025, qui énonce les priorités visant à approfondir les réformes rurales et à prendre des mesures concrètes pour faire progresser la revitalisation rurale globale.
Cette annonce intervient alors que la Chine intensifie ses efforts pour tendre vers la sécurité alimentaire face aux menaces de droits de douane américains frappant le commerce agricole, au ralentissement économique et au changement climatique.
Le «document central No 1» est la première déclaration politique, publiée tous les ans par les autorités centrales de la Chine, est considérée comme un indicateur des priorités politiques.
Le document appelle à redoubler d’efforts dans les travaux relatifs à l’agriculture, aux zones rurales et aux agriculteurs en 2025 et au-delà, ayant pour objectif de faire progresser la revitalisation rurale globale et de consolider davantage la base agricole du pays.
Avec la réforme et l’ouverture, ainsi que l’innovation scientifique et technologique comme force motrice, le pays défendra la sécurité des céréales et s’assurera qu’aucune chute ou rechute massives dans la pauvreté ne se produise, d’après le document.
Le Conseil d’Etat a présenté des plans visant à améliorer les systèmes de récompenses et de subventions pour les principales régions productrices de céréales, à promouvoir l’industrialisation de la culture biotechnologique, entre autres mesures.
Car le pays déploiera tous les efforts nécessaires pour renforcer l’efficacité agricole, revigorer les zones rurales, accroître les revenus des agriculteurs, jetant ainsi une base solide pour promouvoir la modernisation chinoise, a souligné le document.