Deng Li et son épouse sont arrivés le 6 janvier à Paris, a indiqué l’ambassade de Chine en France dans un communiqué publié sur le réseau social chinois WeChat. Ce dernier prend la place de Lu Shaye, dont le mandat a été marqué par plusieurs propos polémiques.
La Chine a annoncé le 7 janvier l’arrivée de son nouvel ambassadeur en France, Deng Li, après le départ de son prédécesseur Lu Shaye, dont le mandat a été marqué par plusieurs prises de position jugées polémiques par la diplomatie et les médias français.
Deng Li et son épouse sont arrivés le 6 janvier à Paris, a indiqué l’ambassade de Chine en France dans un communiqué publié sur le réseau social chinois WeChat. Diplomate de 59 ans, le nouvel ambassadeur, Deng Li, était jusqu’à présent vice-ministre des Affaires étrangères, depuis 2021. Il était ambassadeur en Turquie de 2019 à 2020.
Ce nouvel ambassadeur succède à Lu Shaye, qui était en poste depuis 2019 et était considéré comme une figure de proue de la diplomatie dite des «loups combattants». Ce terme médiatique est «lié à un concept politique forgé par (le président chinois) Xi Jinping dès 2019, celui “d’esprit combattant”», a souligné à l’AFP Marc Julienne, directeur du Centre Asie de l’Institut français des relations internationales (Ifri), un groupe de réflexion basé à Paris. Les diplomates chinois étaient alors appelés à «défendre plus fermement les positions de la Chine», souligne Marc Julienne.
Lire aussi : L’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, sur le départ
Le mandat de Lu Shaye a été marqué par certaines déclarations controversées émanant de son ambassade, éloignées du langage diplomatique, notamment contre des chercheurs, journalistes et parlementaires français. Cependant, le futur poste de Lu Shaye n’est en revanche pas connu. Interrogé par l’AFP lors d’un point presse régulier, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué n’avoir pas d’informations à ce sujet.