Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, devait se rendre en Chine la semaine prochaine. Sa venue a été annulée par Pékin sans plus de précisions.
La Chine a annulé la visite à Pékin du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, prévue la semaine prochaine, a-t-on appris le 4 juillet auprès de la Commission européenne. Une première visite, prévue mi-avril, avait également été reportée, car Josep Borrell avait été testé positif au Covid-19.
«Malheureusement, nous avons été informés par nos homologues chinois que les dates envisagées la semaine prochaine n’étaient plus possibles et nous devons désormais trouver d’autres dates», a indiqué une porte-parole de la Commission, Nabila Massrali, sans autres précisions.
Plusieurs points de tension subsistent entre la Chine et l’Union européenne.
Ainsi, Bruxelles pointe du doigt l’ambiguïté de la position chinoise sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie. A cela s’ajoute les récents rapports publiés par les instances européennes sur la volonté des Vingt-Sept de réduire leur dépense économique et de réajuster leur position vis-à-vis de la Chine.
De plus, l’Union européenne (UE) s’est dite préoccupée par la montée des tensions dans le détroit de Taiwan. Le Conseil européen a alors annoncé son opposition « à toute tentative unilatérale de modifier le statu quo par la force ou la coercition« , selon les conclusions adoptées lors d’une réunion des chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-sept Etats membres les 29 et 30 juin.