mardi, janvier 7

La Chine appelle à établir rapidement un État palestinien indépendant

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a appelé à l’instauration d’un Etat palestinien et a dénoncé l’injustice vécue par les palestiniens depuis plus de 70 ans, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.

La Chine a appelé le 17 février à accélérer les efforts pour établir un État palestinien indépendant et à mettre fin à « l’injustice la plus longue de l’histoire récente de notre monde ».

« Des générations de Palestiniens ont été déplacées, sans possibilité de rentrer chez eux jusqu’à ce jour. C’est l’injustice la plus longue de l’histoire récente de notre monde« , a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.

« La Chine appelle à des efforts accélérés pour établir un État palestinien indépendant et à la convocation d’une conférence de paix internationale plus large et plus efficace pour réaliser véritablement la coexistence pacifique entre la Palestine et Israël », a déclaré Wang Yi. Ce dernier a évoqué la nécessité de résoudre la cause profonde du conflit pour ramener la paix dans la région.

« La même chose doit être faite pour apaiser les tensions en mer Rouge », a déclaré le chef de la diplomatie chinoise, soulignant que la cause profonde de cette situation était « les combats qui se déroulent à Gaza ».

Le groupe rebelle yéménite houthi cible les navires dans la mer Rouge, en particulier ceux à destination ou en provenance d’Israël. Les Houthis affirment que leurs attaques visent à faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à ses agressions meurtrières contre la bande de Gaza. En représailles, les États-Unis et le Royaume-Uni ont lancé des frappes aériennes contre des cibles du groupe au Yémen.

Le diplomate Wang Yi a affirmé que Pékin exhortait publiquement toutes les parties à ne pas harceler et cibler les navires marchands, ajoutant que les mesures devaient être prises conformément au droit international et avec un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU.

Exprimant ses profondes inquiétudes face aux meurtres de civils dans la bande de Gaza, en proie aux attaques israéliennes incessantes depuis le 7 octobre 2023, le ministre chinois a déclaré qu’il était inacceptable que cette situation perdure au XXIème siècle.

Il a appelé à un cessez-le-feu immédiat et a demandé un libre accès aux couloirs humanitaires. « Nous devrions appeler à un règlement approprié de la question de la Palestine, qui dure depuis plus de 70 ans (et) des efforts devraient être déployés pour une solution à deux États », a souligné Wang Yi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *