
«Gaza fait partie intégrante du territoire palestinien et son avenir doit être déterminé par la volonté du peuple palestinien», a déclaré le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, à son homologue égyptien, Saadet Gokce.
La Chine a appelé à «l’exécution complète et efficace de l’accord de cessez-le-feu» et à une solution à deux États en Palestine, selon un communiqué officiel publié le 22 février.
Pékin «s’oppose au déplacement forcé du peuple palestinien et espère l’exécution complète et efficace de l’accord de cessez-le-feu. Gaza fait partie intégrante du territoire palestinien et son avenir doit être déterminé par la volonté du peuple palestinien», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Wang Yi au ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, lors d’un appel téléphonique le 22 février.
Les remarques du diplomate chinois interviennent alors qu’un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 19 janvier 2025 dans la bande de Gaza, où la guerre génocidaire d’Israël a fait au moins 48 319 victimes, principalement des femmes et des enfants, et laissé l’enclave en ruines.
La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt en novembre contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza. Cependant, ces derniers sont soutenus par les Occidentaux, qui ont décidé, comme la France et les Etats-Unis, de ne pas mettre en vigueur les mandats d’arrêt contre eux.
Israël fait également face à une affaire de génocide devant la Cour internationale de justice pour sa guerre contre l’enclave. Wang Yi a souligné que la gouvernance d’après-guerre à Gaza devrait refléter le principe des «Palestiniens gouvernant la Palestine».
Ce dernier a affirmé que «le temps est venu» de faire avancer d’urgence les plans de reconstruction et de gouvernance tout en soulignant qu’une paix durable ne peut être obtenue qu’en adhérant à la solution à deux États. Wang Yi a également salué la position juste des pays arabes, selon le communiqué.
Badr Abdelatty a réitéré l’engagement de l’Égypte à appliquer pleinement le cessez-le-feu de Gaza, à coordonner la reconstruction avec les pays arabes et à s’opposer au déplacement forcé des Palestiniens.
Les deux hommes ont également discuté des derniers développements au Soudan et en Syrie.