mardi, janvier 7

La Chine assure vouloir échanger avec l’UE

Le ministère chinois du Commerce a affirmé dans un communiqué de presse que « la Chine a exprimé sa forte opposition à l’enquête via divers canaux depuis octobre 2023, et a toujours plaidé pour la gestion des frictions économiques et commerciales par le dialogue et la consultation afin de maintenir le partenariat stratégique global entre la Chine et l’Europe ».

L’ambassadeur de l’UE en Chine, Jorge Toledo, a déclaré que l’UE tentait depuis des mois de dialoguer avec la Chine concernant l’imposition de droits de douane sur les véhicules électriques (VE) chinois, mais que la Chine n’avait cherché que récemment à entamer des discussions. « C’est faux », a soutenu le porte-parole de la diplomatie chinoise, Lin Jian.

Au début du mois de juillet, Jorge Toledo avait déclaré être « désolé de dire que nous avons un dialogue économique et commercial qui n’a pas progressé, ou du moins pas de manière substantielle, au cours des quatre dernières années. Cependant, l’ambassadeur de l’UE en Chine n’a toutefois pas donné des détails sur les dossiers dont il faisait référence.

De son côté, le ministère chinois du Commerce a déclaré qu’après que la Commission européenne (CE) a officiellement ouvert un dossier, le ministre, Wang Wentao, a envoyé le 24 octobre 2023 une lettre au vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, exprimant l’espoir de résoudre l’affaire par le dialogue et la négociation.

Par la suite, le 13 novembre 2023, Wang Wentao a envoyé une autre lettre à la partie européenne proposant des suggestions de négociation. Deux mois plus tard, le ministre a rencontré Valdis Dombrovskis lors de la 13ème Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et a proposé un dialogue et des négociations avec les responsables européens.

Le 19 mai 2024, sqelon le CIIE, Wang Wentao a dit espérer dialoguer et négocier pour résoudre l’affaire dans une lettre adressée à la partie européenne. Selon les médias chinois, des experts techniques chinois ont envoyé des signaux aux européens, concernant les inspections sur place, les auditions et d’autres canaux depuis l’ouverture du dossier.

Le 12 juin, date de la décision d’augmenter les taxes, Vladis Dombrovskis a répondu à Wang Wentao dans une lettre, visant à renforcer le dialogue entre la Chine et l’UE concernant les subventions des véhicules électriques chinois.

Le 22 juin, Wang Wentao a échangé en vidéoconférence avec Vladis Dombrovskis. Les deux hommes ont convenus d’entamer des négociations vis-à-vis de l’enquête anti-subventions de l’UE sur les véhicules électriques chinois. Par la suite, la Chine a envoyé un groupe de travail en Europe pour des négociations le 23 juin, et plusieurs séries de consultations techniques ont eu lieu simultanément par vidéoconférence, selon le ministère chinois du Commerce.

Le ministère a d’ailleurs assuré que « la Chine a fait preuve de la plus grande sincérité et espère que la partie européenne la rencontrera à mi-chemin, fera preuve de sincérité et fera avancer le processus de négociation pour parvenir le plus rapidement possible à une solution mutuellement acceptable ».

« La Chine s’oppose fermement à tout unilatéralisme et protectionnisme qui politise et transforme en arme les questions économiques et commerciales, et elle prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre ses propres intérêts contre tout abus des règles et toute répression de la Chine », a conclut le ministère du Commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *