« La Chine maintiendra la prospérité et la stabilité à long terme à Hong Kong et à Macao », selon le Comité central du PCC.
![](https://www.chine-magazine.com/wp-content/uploads/2015/10/overlook_hong_kong_island_north_coast_victoria_harbour_and_kowloon_from_peak_tower_at_daytime_improved_version-300x223.jpg)
Selon le texte intégral des propositions du Comité central du Parti communiste chinois pour la formulation d’un nouveau plan de développement quinquennal et des objectifs à long terme, « a Chine maintiendra la prospérité et la stabilité à long terme à Hong Kong et à Macao ».
Les propositions du CCPCC ont mis l’accent sur la mise en œuvre complète et fidèle des politiques d »‘un pays, deux systèmes« , de « gestion de Hong Kong par les Hongkongais » et de « gestion de Macao par les Macanéens » et d’un degré élevé d’autonomie pour les deux régions.
Un soutien sera accordé à ces deux régions administratives spéciales pour renforcer leurs avantages concurrentiels et intégrer leur développement au développement global du pays, indique le document.
Il a également exhorté à des efforts visant à favoriser un plus grand patriotisme et un sentiment d’identité nationale plus fort parmi les habitants de Hong Kong et de Macao.
D’ailleurs, Paul Chan Mo-po, le secrétaire des Finances de Hong Kong, a indiqué sur son blog personnel que « la Chine se dirige vers une nouvelle étape de développement, qui se base sur une approche de ‘double circulation’ vis-à-vis de la croissance et de l’autonomie technologique, apportant à Hong Kong des opportunités considérables pour relancer son économie ».
Selon lui, le 14e Plan quinquennal de la Chine (2021-2025) et ses objectifs à long terme jusqu’en 2035 donnent l’orientation pour le futur développement social et économique. Cette stratégie permet à Hong Kong « de jouer un rôle unique et significatif pour faire de la Région de la Grande baie Guangdong-Hong Kong-Macao un pôle international de l’innovation scientifique et technologique ».