lundi, janvier 6

La Chine aurait «chassé» un destroyer américain près des îles contestées

Un destroyer américain a navigué près des îles Paracel en mer de Chine méridionale ce 13 juillet 2022, suscitant la colère de Pékin, qui a déclaré que ses militaires avaient « chassé » le navire après avoir pénétré illégalement les eaux territoriales.

Les États-Unis réalisent régulièrement ce qu’il appelle les opérations de liberté de navigation en mer de Chine méridionale contester ce qu’elle dit être des restrictions sur le passage innocent imposé par la Chine et d’autres demandeurs.

Le 11 juillet a marqué le sixième anniversaire d’une décision d’un tribunal international qui a invalidé les revendications de la Chin, et d’autres pays, en mer de Chine méridionale, un passage pour environ 3 billions de dollars de commerce d’origine navire chaque année. La Chine n’a jamais accepté la décision.

Lire aussiCinq ans après l’avis de la CPA, les tensions persistent en mer de Chine

La marine américaine a déclaré que le destroyer USS Benfold « affirmait les droits et libertés de navigation en mer de Chine méridionale près des îles Paracel, conformément au droit international ». De son côté, la Chine dit qu’elle n’entrave pas la liberté de navigation ou de survol, accusant les États-Unis de provoquer délibérément des tensions.

Lire aussiLa décision de la CPA fait déjà débat

Le Commandement chinois de l’Armée Populaire de Libération a déclaré que les actions du navire américain violaient sérieusement la souveraineté et la sécurité de la Chine en entrant illégalement les eaux territoriales de la Chine autour des paracels, également revendiqués par le Vietnam et Taiwan.

« Le Commandement de l’APL a organisé les forces maritimes et aériennes à suivre, à surveiller, à avertir et à partir », a-t-il ajouté, montrant des photos du benfol pris du pont de la frégate chinoise du Xianning.

« Les faits montrent une fois de plus que les États-Unis ne sont rien de moins qu’un fabricant de risques de sécurité en mer de Chine méridionale et un destructeur de paix et de stabilité régionales ».

La marine américaine a déclaré que la déclaration chinoise sur la mission était « fausse » et la dernière d’une longue série d’actions chinoises pour « déformer les opérations maritimes américaines légales et affirmer ses revendications maritimes excessives et illégitimes aux dépens de ses voisins d’Asie du Sud-Est du sud Mer de Chine ».

Les États-Unis défendent le droit de tous les pays de voler, de naviguer et d’opérer partout où le droit international le permet, et rien de la Chine « dit le contraire qui nous dissuadera », a-t-il ajouté.

La Chine a pris le contrôle des îles Paracel, alors administré par le gouvernement vietnamien en 1974. Dans une déclaration distincte de ce 13 juillet 2022, la marine américaine a déclaré que le Ronald Reagan Carrier Group opérait également en mer de Chine méridionale, décrivant ces opérations de transport là-bas comme « routine ».

Le groupe américain de porteur mène des opérations de sécurité maritime, qui comprennent des opérations de vol, des exercices de frappe maritime et une formation tactique coordonnée entre les unités de surface et aériennes, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *