Le ministère chinois de l’écologie et de l’environnement a réalisé des progrès significatifs dans la relance du programme de Réduction certifiée des émissions de la Chine, mécanisme volontaire permettant aux participants d’obtenir des crédits de carbone négociables.
Selon le China Daily, le ministère a rendu publiques les méthodologies utilisées pour quantifier les réductions ou les suppressions nettes d’émissions pour quatre types de projets : la foresterie, l’énergie solaire thermique, la production d’énergie éolienne en mer et la revégétalisation des mangroves.
Le ministère a également présenté son règlement sur l’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre (CCER) pour une mise en œuvre expérimentale, s’engageant à élargir graduellement le nombre de secteurs couverts par le mécanisme.
Les acteurs de l’industrie verte ont déclaré que la publication du règlement, texte clé pour le fonctionnement du mécanisme, indiquait que le programme pourrait être relancé prochainement.
Le porte-parole du ministère de l’écologie et de l’environnement, Liu Youbin, a déclaré en juin que le ministère s’efforcerait de relancer le CCER dès que possible au cours de l’année 2023, ajoutant que l’infrastructure indispensable au programme était pour l’essentiel complétée.
Selon Wang Weiquan, secrétaire général adjoint de l’Association chinoise des industries des énergies renouvelables, le règlement sur l’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre viendrait compléter le marché chinois des échanges de quotas d’émission de carbone, le plus grand du monde.
Lors d’un récent symposium sur le CCER, Ma Aimin, directeur adjoint du Centre national pour la stratégie du changement climatique et la coopération internationale, a indiqué que le mécanisme CCER visait à encourager le développement d’industries émergentes à faible émission de carbone.
Cependant, il pourrait également aider les entreprises impliquées dans le marché du carbone à réduire leurs coûts pour assurer la conformité au marché.
Sur le marché national chinois d’échange de quotas d’émission de carbone, lancé en juillet 2021, les entreprises peuvent encore utiliser les crédits CCER restants pour compenser 5% des quotas d’émission de carbone qu’elles doivent acheter. Le marché du carbone concerne pour l’heure 2 162 producteurs d’électricité et devrait être étendu à sept autres industries, dont la production d’acier et de produits chimiques.