mardi, janvier 7

La Chine cherche à mettre en œuvre la politique d’une seule Chine en se concentrant sur le développement de ses capacités militaires

Suite à l’annonce selon laquelle l’armée chinoise a envoyé des avions de combat pour surveiller un avion de patrouille de la marine américaine qui a été repéré en train de survoler le détroit de Taiwan. Harshavardhan Dabbiru, analyste de la défense chez GlobalData, société leader en matière de données et d’analyse, a partagé son analyse : 

Cette décision reflète l’approche affirmée de la Chine dans la revendication des territoires qu’elle considère comme faisant partie intégrante du pays. Malgré la présence de l’armée américaine, la Chine a envoyé ses avions de combat et ses navires militaires près du détroit de Taiwan, une décision qui remet clairement en question l’influence américaine dans la région. En outre, la Chine organise fréquemment des exercices navals autour de Taiwan, ce qui a alimenté les tensions entre les parties impliquées.

Après un changement de direction en 2013, la Chine a considérablement accru son attention sur la modernisation militaire et a déployé ses prouesses militaires dans le détroit de Taiwan et dans l’ensemble de la région Indo-Pacifique au cours de la dernière décennie. À cet égard, le pays a investi massivement dans l’acquisition de plates-formes et de sous-systèmes militaires pour atteindre son objectif de mise en œuvre de la politique d’une seule Chine en annexant Taiwan.

Selon les estimations de GlobalData, la Chine dépensera probablement 71,1 milliards de dollars pour l’achat d’avions militaires à voilure fixe et 51,0 milliards de dollars pour l’acquisition d’avions militaires à voilure fixe. vers l’acquisition de navires de guerre au cours de la prochaine décennie. Ces dépenses mettent en évidence les intentions de la Chine en matière de développement de capacités et de structure de flotte capables de contrer la puissance de la marine américaine, le principal protecteur extérieur des îles taïwanaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *