lundi, janvier 6

La Chine commémore le 79e anniversaire de la victoire contre l’agression japonaise

Un événement commémoratif de la guerre de résistance contre l’agression japonaise a eu lieu au Songhu Memorial Hall de Shanghai le 3 septembre 2024, marquant le 79ème anniversaire de la victoire dans la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et la guerre mondiale antifasciste.

De nombreuses activités commémoratives ont été organisées le 3 septembre à travers la Chine pour commémorer le 79ème anniversaire de la victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise (1931-1945) et de la guerre mondiale anti-fasciste, pour rappeler aux gens l’histoire, honorer les martyrs et chérir la paix durement gagnée, selon le quotidien conservateur, Global Times.

Un symposium a été organisé à Pékin pour commémorer la victoire contre l’agression japonaise et la guerre mondiale contre le fascisme le jour même. « Les participants ont rappelé comment le peuple chinois a combattu dans cette guerre difficile, ont partagé leur compréhension de la signification de la victoire et ont exprimé leur engagement en faveur de la paix et du développement », selon l’agence de presse Xinhua.

Au « Musée historique du 18 septembre » de Shenyang, dans la province du Liaoning au nord-est de la Chine, des animateurs ont retranscrit les histoires héroïques du passé avec le public, afin d’inciter les gens à réfléchir sur l’histoire et à honorer l’esprit inébranlable des héros.

Le musée a présenté cette culture rouge aux Campus et aux communautés à travers des conférences et des interactions, comme des conférences thématiques sur le patriotisme aux étudiants universitaires pour promouvoir l’éducation et renforcer l’esprit du patriotisme, selon le musée.

Sur la place de la victoire du mémorial Songhu de Shanghai pour la guerre de résistance contre l’agression japonaise, l’hymne national a été joué, suivi par des représentants de tous les horizons déposant des fleurs en l’honneur des martyrs et rendant hommage aux héros.

L’objectif de ces activités commémoratives est de « promouvoir le grand esprit de résistance à l’agression » et « de pleurer profondément les héros qui ont sacrifié leur vie, ainsi que les compatriotes qui ont malheureusement perdu la vie », a déclaré au Global Times, Kong Xiangjun, conservateur du mémorial Songhu de Shanghai pour la guerre de résistance contre l’agression japonaise.

« Nous espérons que ces activités permettront en particulier à la jeune génération de mieux comprendre l’histoire, de se souvenir de l’histoire et d’inspirer son patriotisme, afin qu’elle puisse chérir la paix durement gagnée et lutter pour le renouveau de la nation chinoise », a indiqué Kong Xiangjun.

Le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong a également organisé le 3 septembre une cérémonie officielle au jardin commémoratif de l’hôtel de ville de Hong Kong pour commémorer le 79ème anniversaire de la victoire contre l’agression japonaise, notamment en jouant et en chantant l’hymne national et en levant le drapeau.

Cette année marque également le 92ème anniversaire de l’Incident du 18 septembre. Le 18 septembre, une commémoration s’est tenue au Mémorial des victimes du massacre de Nanjing par les envahisseurs japonais, à Nanjing, chef-lieu de la province du Jiangsu (est), où des représentants de tous les secteurs de la société ont sonné la cloche de la paix et ont prié pour la paix dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *