L’ultra-richesse n’a pas de frontière. Les 2 640 milliardaires figurant dans le classement Forbes 2023 des personnes les plus riches au monde sont originaires de 77 pays ou territoires, contre 75 l’année dernière.
Les États-Unis sont à nouveau le pays qui compte le plus grand nombre de milliardaires, avec 735, le même nombre qu’en 2022. La Chine est elle le deuxième pays en termes de nombre de milliardaires, avec 495 personnes qui enregistrent une fortune globale de 1 670 milliards de dollars. Ce chiffre ne comprend pas les ressortissants de Hong Kong et de Macao.
Les Chinois ont également connu une année difficile, selon Fortune. En 2022, ils étaient 539 à détenir 1 960 milliards de dollars.
Les mesures sanitaires et la politique « zéro-covid« , ajoutée à la reprise post-pandémique, ont ralenti la croissance économique et touché les cours des actions de la Chine.
De plus, la crise du secteur immobilier chinois, « due à une surabondance de biens immobiliers après des décennies de développement ininterrompu« , a également pesé sur les perspectives économiques de la Chine, selon le magazine américain.
Les mesures engagées par le gouvernement contre les grandes plateformes technologiques et certains secteurs tels les cours du soir ou en ligne, ont pesé sur l’économie (licenciement important).
Certains entrepreneurs chinois ont même disparu, comme le magnat de l’e-cigarette Xiong Shaoming ou encore Zhao Weiguo, président de Tsinghua Unigroup, une entreprise de semi-conducteurs soutenue par le gouvernement chinois. D’ailleurs, Zhao Weiguo aurait « disparu » de la scène publique à la mi-2022 avant d’être accusé de corruption en mars 2023.