Les investisseurs en capital-risque (VC) surveillent les startups travaillant dans divers domaines émergents sur les principaux marchés de l’Asie-Pacifique (APAC).
Dans ce contexte, trois des cinq meilleures startups financées par VC dans la région étaient chinoises en 2021, a révélé GlobalData, une société leader de données et d’analyse
Une analyse de la base de données sur les transactions financières de GlobalData révèle que les trois startups chinoises Honeycomb Energy , Horizon Robotics et Leapmotor ont collectivement attiré 7,4 milliards de dollars de fonds de capital-risque au cours de l’année.
Aurojyoti Bose, analyste en chef chez GlobalData, a expliqué que « les startups actives dans des domaines émergents tels que les véhicules électriques (VE), les batteries, l’intelligence artificielle (IA) et le commerce électronique ont suscité l’intérêt des investisseurs ».
La Chine, qui possède également un écosystème propice avec plusieurs startups travaillant dans ces domaines, a réussi à dominer la liste. Flipkart , basée en Inde, et la société thaïlandaise Lalamove Thailand ont été les deux sociétés non chinoises à compléter la liste des cinq premières.
Producteur de batteries électriques basé en Chine, Honeycomb Energy a levé 3,7 milliards de dollars US, la levée de fonds de capital-risque la plus élevée parmi toutes les sociétés APAC en 2021.
Flipkart , Horizon Robotics , Lalamove Thailand et Leapmotor ont levé 3,6 milliards de dollars US, 2,3 milliards de dollars US, 1,5 milliard de dollars US et 1,4 milliard de dollars, respectivement.
Alors qu’Horizon Robotics est une startup d’IA et que Leapmotor est actif dans l’espace EV, Flipkart propose des services de commerce électronique et Lalamove Thailand est dans les services logistiques.
L’analyste de GlobalData a souligné que « la Chine continue d’être la destination préférée des investisseurs en capital-risque dans toute la région APAC. En plus d’être le plus grand marché de la région, le pays reste un marché mondial clé et se situe juste à côté des États-Unis en termes de volume d’opérations de financement de capital-risque ainsi que de valeur ».