La Chine prévoit de renforcer l’enseignement scientifique dans ses écoles primaires et secondaires et compte mettre en place un système plus solide d’ici trois à cinq ans, a annoncé le ministère de l’Éducation.
Le ministère atteste que le renforcement du système éducatif améliorera à la fois dans la qualité de l’enseignement scientifique et la culture scientifique des élèves des écoles primaires et secondaires.
Selon son document d’orientation, le ministère indiqué que « des efforts doivent être faits pour s’assurer que les étudiants ont des programmes scientifiques complets, un accès à des cours suffisants et une éducation scientifique de qualité ».
Le ministère appelle à l’amélioration des normes des cours et des manuels scientifiques et veut mettre l’accent sur les expériences dans l’enseignement des sciences.
Le document indique que les autorités devraient établir des plateformes pour identifier les jeunes talents dans le domaine scientifique et guider ces jeunes à se consacrer à la science et à la recherche.
Le document comprend également des lignes directrices pour les partenariats avec des institutions scientifiques pour conseiller dans les écoles, la conception des examens et tests scientifiques, et la dotation en personnel d’assistants de laboratoire et de chercheurs en programmes scientifiques dans les écoles primaires et secondaires.