lundi, janvier 6

La Chine crée une centrale de courtage de 230 milliards de dollars

L’Etat a autorisé la fusion de deux sociétés de courtage chinoises pour créer un leader du secteur avec 230 milliards de dollars d’actifs. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la volonté de Pékin de consolider ce secteur de 1,7 billion de dollars dans un contexte de marchés difficiles, et le mouvement est appelé à s’accélérer, selon les analystes.

La société Guotai Juan Securities, basée à Shanghai, va acquérir sa rivale Haitong Securities par le biais d’un échange d’actions, selon les communiqués des deux sociétés. L’opération est soumise à l’approbation des autorités de régulation et des actionnaires.

L’entité combinée, avec 1,6 trillion de yuans (225,6 milliards de dollars) d’actifs totaux, remplacera Citic Securities en tant que plus grande société de courtage de Chine.

La consolidation de l’industrie du courtage devrait s’accélérer en Chine. L’accent est mis sur les sociétés soutenues par l’État actionnaire qui font partie du même système, a déclaré Huatai Securities dans une note de recherche.

La Chine a intensifié sa rhétorique sur la nécessité de réformer le secteur du courtage, avec de nouvelles directives visant à encourager les fusions et acquisitions et la restructuration d’une industrie dans laquelle plus de 140 acteurs chinois et étrangers sont en concurrence.

L’autorité chinoise de régulation des marchés financiers a indiqué en mars 2024 qu’elle allait développer une dizaine d’institutions de premier plan d’ici 2029, avec deux ou trois banques d’investissement et institutions compétitives à l’échelle internationale d’ici 2035.

Actuellement, des fusions et des acquisitions ont été annoncées entre six paires de petites sociétés de courtage, dont Ping An Securities et Founder Securities. Cette opération intervient trois mois après que Chen Jining, secrétaire du parti communiste de Shanghai, a exhorté Guotai Junan à « devenir une banque d’investissement influente et compétitive au niveau mondial » lors d’une visite de la société de courtage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *