mercredi, janvier 8

La Chine creuse l’un des forages les plus profonds du monde

Ce puits situé, à plus de 10.000 mètres de profondeur, ralliera la croûte terrestre, en traversant 10 strates continentales. Il permettra d’atteindre des roches vieilles de 145 millions d’années.

Le démarrage des travaux a été confirmé par le média américain Bloomberg, le 3 juin, afin d’identifier les ressources minérales, mais aussi d’aider dans l’évaluation des risques liés aux problèmes environnementaux tels que les éruptions volcaniques et les tremblements de terre.

La Chine s’est lancée dans un nouveau grand projet, celui de creuser du trou le plus grand du pays, qui mesure plus de 10 000 mètres, sous la terre. Selon les informations de plusieurs médias, le projet a déjà débuté, le mardi 30 mai 2023, avec plusieurs scientifiques qui ont commencé à creuser le trou qui se trouve dans le bassin du Tarim, dans la région autonome ouïghour du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine.

Avec ce projet, les chercheurs ont l’intention d’arriver au niveau des roches de la période du Crétacé. Celles-ci existent il y a 145 millions d’années. Cette mission n’est pas aisée, en raison du nombre de roches à percer. Selon Sun Jinsheng, de l’Académie chinoise d’ingénierie, «la difficulté de construction du projet de forage peut être comparée à un gros camion roulant sur deux câbles d’acier minces».

Selon le quotidien anglais, The Guardian, le projet est mené par la China National Petroleum Corporation, l’un des principaux producteurs de pétrole de Chine.

Le puits ralliera la croûte terrestre, en traversant 10 strates continentales et permettra d’atteindre des roches vieilles de 145 millions d’années. Les médias chinois ont salué un «un point de repère dans l’exploration de la Terre profonde en Chine».

«La difficulté de construction du projet de forage peut être comparée à un gros camion roulant sur deux câbles d’acier minces», a déclaré à l’agence de presse Xinhua Sun Jinsheng, scientifique à l’Académie chinoise d’ingénierie, dans des propos rapportés par le Guardian.

Le projet doit durer 457 jours,avec un équipement utilisé par Pékin pour forer le puits pèse plus de 2000 tonnes. Ainsi, il pourra supporter une pression atmosphérique 1300 fois supérieure à celle de la surface de la Terre.

D’après les responsables chinois, les objectifs sont économique et scientifique :

  • Pékin cherche à accentuer son indépendance énergétique au niveau du pétrole et du gaz, dans une région connue pour ses gisements de pétrole. Ce projet fit suite aux propos tenus par le président chinois Xi Jinping qui veut «stimuler l’approvisionnement énergétique national, poussant les géants chinois de l’énergie à rechercher des ressources naturelles», a noté The Guardian.
  • la Chine espère collecter des données scientifiques. D’après Bloomberg, un tel projet pourrait permettre d’identifier des ressources énergétiques et minérales ainsi que d’«évaluer les risques de catastrophes environnementales, telles que les tremblements de terre et les éruptions volcaniques». D’après le géophysicien et directeur de recherche au CNRS, Christophe Vigny, interrogé par Le Parisien, «l’intérêt scientifique est assez faible» puisque «les tremblements de terre se déclenchent souvent à une profondeur supérieure à 10 km sous la surface». La zone choisit pour le forage présenterait une sismicité et une activité volcaniques «assez faible», selon ce même spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *