mercredi, janvier 8

La Chine critique la décision des Etats-Unis de mettre fin de son statut de pays en développement

« Le statut de la Chine en tant que plus grand pays en développement du monde est basé sur les faits et le droit international, et ce n’est pas quelque chose qui peut facilement être effacé par un projet de loi du Congrès américain« , a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Une nouvelle loi contre la Chine adoptée aux Etats-Unis

La Commission sénatoriale des Relations étrangères des Etats-Unis a approuvé la loi visant à retirer à la Chine son statut de « pays en développement » au sein de certaines organisations internationales. Cette décision a été prise alors que les membres des États-Unis se concentrent sur la concurrence avec la puissance asiatique.

Les partisans du projet de loi ont affirmé que ce statut peut donner lieu à des privilèges spéciaux dans certaines organisations ou certains traités. L’adoption de cette loi ouvre la voie à l’examen de la mesure par l’ensemble du Sénat, bien qu’il n’y ait pas d’indication immédiate quant à la date de cet examen.

Une mesure similaire a été adoptée par la Chambre des représentants en mars par 415 voix contre 0. L’adoption d’une ligne dure à l’égard de la Chine est l’un des rares points véritablement bipartisans au sein du Congrès américain, toujours divisé. Les membres du Congrès ont présenté des dizaines de projets de loi visant à aborder la question de la concurrence avec le gouvernement communiste chinois.

Pékin dénonce

« La décision des Etats-Unis de qualifier la Chine de ‘pays développé’ n’a rien à voir avec une appréciation ou une reconnaissance du succès de développement de la Chine. Le véritable motif de la fin du statut de pays en développement de la Chine est de freiner son développement », a déclaré Wang Wenbin, lors d’une conférence de presse quotidienne lorsqu’il a été invité à commenter la loi.

Ce dernier a déclaré que l’inquiétude de certains législateurs américains, qui craignent que la Chine n’utilise son statut de pays en développement pour échapper à ses responsabilités internationales, est « totalement inutile ».

Il a ajouté que la contribution de la Chine à la croissance économique mondiale, au budget régulier des Nations unies et aux opérations de maintien de la paix dépassait largement celle de la plupart des pays développés.

« Ce n’est pas aux Etats-unis de décider si la Chine est un pays en développement. Les Etats-Unis ne peuvent ni nier le fait que la Chine est toujours un pays en développement, ni empêcher la Chine de progresser vers un renouveau national », a déclaré Wang Wenbin.

« Les droits légitimes de la Chine en tant que pays en développement ne seront pas supprimés car quelques hommes politiques du Hill le proclament », a-t-il noté.

Il a ajouté que « plutôt que d’essayer de qualifier la Chine de ‘pays développé’, les Etats-Unis devraient réfléchir à la manière de se débarrasser de leur propre étiquette concernant l’intimidation et l’hégémonie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *