mardi, janvier 7

La Chine demande aux entreprises taïwanaises de jouer un rôle positif dans les relations entre Pékin et taipei

Les entreprises taïwanaises devraient assumer leurs responsabilités sociales et jouer un « rôle positif » dans la promotion du développement pacifique des relations de part et d’autre du détroit de Taïwan, a déclaré le gouvernement chinois.

Une enquête est en cours sur les activités de Foxconn, l’un des principaux fournisseurs d’Apple. Le gouvernement chinois n’a pas officiellement confirmé ces enquêtes, rapportées pour la première fois par le journal nationaliste Global Times. La Chine considère Taïwan comme sa 23ème province.

Interrogé sur l’enquête lors d’une conférence de presse, Zhu Fenglian, porte-parole du bureau des affaires taïwanaises de la Chine, n’a pas confirmé l’enquête ni fait référence à Foxconn.

« Les services compétents de la Chine continentale traitent toutes les entreprises sur un pied d’égalité, conformément à la loi et aux règlements, et il est normal que les services chargés de l’application de la loi mènent des enquêtes dans le respect de la loi« , a-t-elle déclaré.

La politique chinoise de respect, d’attention et de bénéfice à l’égard des habitants de Taïwan ne changera pas, et le gouvernement soutiendra toujours les hommes d’affaires et les entreprises taïwanais pour qu’ils investissent et créent un environnement propice à leur développement, a déclaré Zhu Fenglian.

Cette dernière a indiqué que la Chine attendait de ces entreprises qu’elles jouent un rôle politique. « Tout en partageant les bénéfices du développement et les dividendes de la croissance sur le continent et en réalisant un développement rapide, les entreprises taïwanaises devraient également assumer les responsabilités sociales correspondantes et jouer un rôle positif dans la promotion du développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit ».

La Chine estime que Lai Ching-Te, qui est en tête des sondages d’opinion, est « un séparatiste désireux de faire une déclaration officielle d’indépendance », selon la porte-parole. Lai Ching-Te a affirmé qu’il maintiendra le statu quo avec la Chine et a proposé à plusieurs reprises des pourparlers que Pékin a rejetés.

Zhu Fenglian, dans le cadre d’une intensification des attaques de la Chine contre Lai Ching-Te, a déclaré qu’il « trompait les gens » en essayant de « recourir aux armes pour obtenir l’indépendance » tout en appelant au dialogue.

« Comme l’ont souligné les médias de l’île, Lai Ching-te est passé du statut de maniaque de l’indépendance de Taïwan à celui de menteur de l’indépendance de Taïwan », a-t-elle déclaré.

« Ce commentaire a fait mouche et est approprié. Je pense que la majorité des compatriotes taïwanais l’ont bien compris », selon elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *