lundi, janvier 6

La Chine demande aux USA de mettre fin à la « répression déraisonnable » contre Huawei

Le ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté les États-Unis à mettre fin à la « répression déraisonnable de Huawei et des entreprises chinoises », dont un journal chinois, après que Washington a annoncé de nouveaux contrôles à l’exportation pour restreindre l’accès du géant chinois à la technologie des semi-conducteurs.

Le 15 mai, l’administration Trump a décidé de bloquer l’approvisionnement mondial en puces de la société d’équipement de télécommunications sur liste noire Huawei Technologies [HWT.UL].

« Le gouvernement chinois défendra fermement les droits et intérêts légitimes et légaux des entreprises chinoises », a déclaré le ministère dans un communiqué, ajoutant que les initiatives de l’administration Trump « détruisaient les chaînes mondiales de fabrication, d’approvisionnement et de valeur ».

Le journal chinois Global Times a cité une source proche du gouvernement disant que Beijing était prête à prendre une série de contre-mesures contre les États-Unis, comme mettre les entreprises américaines sur une « liste d’entités peu fiables » et imposer des restrictions aux entreprises américaines telles que comme Apple Inc (AAPL.O), Cisco Systems Inc (CSCO.O) et Qualcomm Inc (QCOM.O).

Ce journal, conservateur proche du pouvoir, a déclaré que la source avait également mentionné l’arrêt de l’achat d’avions de Boeing Co (BA.N).

Lire aussi : Donald Trump prolonge l’ordre exécutif visant Huawei

« La Chine prendra des contre-mesures énergiques pour protéger ses propres droits légitimes » si les États-Unis vont de l’avant avec le plan visant à modifier les règles et à empêcher les fournisseurs essentiels de puces, y compris TSMC basé à Taïwan, de vendre des puces à Huawei, a indiqué le Global Times. comme disant.

Les tensions entre les deux plus grandes économies du monde se sont accentuées ces dernières semaines, lorsque des responsables des deux côtés ont estimé que la phase 1 de l’accord commercial pourrait être abandonné des mois après sa signature en janvier.

En plus de la décision de Huawei, le Federal Retirement Thrift Investment Board des États-Unis, qui supervise des milliards de dollars de retraite fédéraux, a également déclaré qu’il retarderait indéfiniment les plans d’investissement dans certaines sociétés chinoises qui sont sous contrôle à Washington.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *