lundi, janvier 6

La Chine dément le rapport américain sur son bilan à l’OMC

« Le fait que les Etats-Unis qualifient le système économique chinois de « non-marchand » n’a aucun fondement en termes de règles économiques et commerciales internationales, et est complètement faux », a déclaré le ministère chinois du commerce.

Gao Feng, porte-parole du ministère, a réagit à la publication du rapport du Bureau du représentant américain au Commerce, selon lequel les Etats-Unis ont besoin de trouver de nouvelles stratégies et de moderniser leurs outils commerciaux intérieurs afin de faire face aux « politiques et pratiques non marchandes dirigées par l’Etat » de la Chine.

Le texte de 72 pages, rédigés par les services de Katherine Tai, la représentante américaine au Commerce, font état d’un bilan négatif de l’évolution de la Chine du point de vue commercial au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

« La Chine a contourné les règles de l’OMC pour atteindre ses objectifs » ont assuré les services de Katherine Tai, ajoutant qu' »il est clair qu’en poursuivant cette approche (étatique), les politiques et pratiques de la Chine remettent en cause les règles de l’OMC et causent de graves dommages aux travailleurs et aux entreprises du monde entier ».

Pour Gao Feng, « les réalisations économiques de la Chine au cours des plus de 40 dernières années attestent du succès de la réforme et de l’ouverture, ainsi que de la fusion efficace des rôles du marché et du gouvernement, ce qui est devenu une expérience inestimable du développement économique de la Chine ».

« Les Etats-Unis doivent veiller à ce que leurs outils commerciaux soient conformes aux règles de l’Organisation mondiale du commerce, plutôt que de pratiquer l’unilatéralisme, le protectionnisme et l’intimidation sous prétexte de rechercher de nouvelles stratégies », a ajouté le porte-parole.

Gao Feng a appelé les Etats-Unis à adopter des mesures rationnelles et pragmatiques, et à remettre les relations sino-américaines sur la bonne voie selon les principes de respect mutuel, de bénéfice mutuel et de coopération gagnant-gagnant, qui sont conformes aux intérêts fondamentaux des deux peuples et aux attentes communes de la communauté internationale.

Actuellement, les équipes économiques et commerciales de la Chine et des Etats-Unis maintiennent une communication normale, a noté le porte-parole du ministère chinois du commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *