L’administration Trump estime que la Chine est coupable de génocide et crimes contre l’humanité contre les Ouïghours dans la région du Xinjiang, a annoncé Mike Pompeo, secrétaire d’Etat américain.
« Après un examen minutieux des documents à ma disposition, j’ai la conviction que la Chine s’est rendue coupable de génocide contre les Ouïghours et d’autres minorités ethniques et religieuses du Xinjiang », a déclaré Mike Pompeo dans un communiqué.
« J’ai toutes les raisons de croire que ce génocide est toujours en cours et que nous sommes témoins d’une tentative systématique de destruction des Ouïghours par l’Etat-parti chinois », a ajouté le chef de la diplomatie américaine.
Cette déclaration va certainement peser encore sur les relations de la Chine et des Etats-Unis, qui se sont détériorées durant le mandat de Donald Trump.
L’ambassade de Chine à Washington a déclaré qu’il s’agissait « tout simplement d’un mensonge » visant à « discréditer » la Chine. Dans un communiqué, elle a dénoncé une « interférence flagrante dans les affaires internes de la Chine ».
L’annonce de Mike Pompeo intervient après un débat intense au Congrès américain, qui a adopté en décembre 2020 une loi demandant à l’administration de déterminer si le travail forcé et d’autres crimes avérés contre les Ouïghours et d’autres minorités musulmanes pouvaient être considérés comme des crimes contre l’humanité ou un génocide.
« Nous ne prenons pas cette décision à la légère », a déclaré un représentant américain. « Elle découle d’une longue et complexe analyse qui a mené le secrétaire d’Etat à prendre cette décision afin d’avancer sur cette cause d’une importance vitale. »
Avant même l’élection présidentielle du 3 novembre, l’équipe de campagne de Joe Biden a elle aussi estimé que la Chine était coupable de génocide dans la région du Xinjiang. De plus, la déclaration de Mike Pompeo a été approuvé au Congrès par le prochain chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken.
La Chine a été condamnée par de nombreux pays pour la construction de « centres de formation », que certains assimilent à des camps de concentration. La Chine nie toute accusation de maltraitance.
[…] Lire aussi : La Chine dément les accusations Pompeo de génocide contre les Ouïghours […]