Les autorités chinoises ont dénoncé « l’égoïsme » des Etats-Unis après la menace du président américain Donald Trump de dénoncer le statut de pays en développement de membres de l’OMC.
A lire aussi : Washington fait pression sur la Chine via l’OMC
Donald Trump a laissé 90 jours à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour régler le problème de certains états, qui selon lui, usurpent leur statut de pays en développement pour en tirer un avantage économique, à commencer par la Chine.
La position des Etats-Unis sur cette question « a mis davantage en évidence leur arrogance et leur égoïsme », a dénoncé la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying.
Ce dernier a assuré que « savoir qui devrait être classé dans la catégorie des pays en développement, en fonction de quelles normes (…), (cela) devrait plutôt être déterminé en négociant avec la majorité des membres de l’OMC ».
La Chine a vivement réagit suite à la publication d’un mémorandum, signé par Donald Trump, affirmant que l’OMC utilise une « dichotomie obsolète entre pays développés et en développement qui a permis à certains membres de bénéficier d’avantages injustes ».
Le texte mentionne sept pays parmi les dix plus riches en termes de PIB par habitant mais ne vise pas directement la Chine. Le texte a été publié la veille des négociations entre chinois et américains les 30 et 31 juillet.
L’administration Trump reproche depuis plusieurs années à l’OMC, et à certains de ses membres, d’abuser du statut de pays en développement, leur permettant de retarder l’application de certains accords ou de protéger certains secteurs sans s’exposer à l’ire des autres membres de cette organisation.