lundi, janvier 6

La Chine dénonce les démissions de masse à Hong Kong

Un porte-parole du bureau du gouvernement central chinois a fortement condamné la « démission de masse » annoncé par les députés pro-démocratie de Hong Kong.

Conseil des affaires de l’État

Cette démission a eu lieu après l’adoption par le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN) d’une décision sur la qualification des membres du Conseil législatif (LegCo) de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK).

Pour la Chine, la décision des députés pro-démocrate « illustre une nouvelle fois leur entêtement à s’opposer aux autorités centrales », a indiqué le porte-parole du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d’Etat.

D’après ce dernier, « un principe de base de toute société régie par l’état de droit est que les titulaires de charges publiques doivent répondre aux exigences et aux conditions juridiques et assumer la responsabilité juridique en cas de violation ».

Selon lui, la décision sur la qualification des membres du Comité législatif (LegCo) et l’exclusion de quatre législateurs du LegCo ont pour objectif « de sauvegarder l’état de droit et l’ordre constitutionnel de Hong Kong ».

Le vote de l’APN « sera favorable au fonctionnement ordonné de l’organe législatif (Legco) et à la stabilité sociale ». « La farce de la soi-disant ‘démission de masse’ initiée par certains législateurs de l’opposition, à laquelle 15 personnes ont participé, montre pleinement leur volonté d’obtenir des avantages politiques personnels au mépris de l’intérêt public », a noté le porte-parole du Bureau de Hong Kong.

Ce dernier a souligné que « cela illustrait une nouvelle fois leur entêtement à l’encontre des autorités centrales ». Selon le gouvernement chinois, les députés « ont défié » la Loi fondamentale de Hong Kong, ainsi que « les interprétations et la décision du Comité permanent de l’APN ». Ils ont aussi « attaqué la juridiction globale des autorités centrales sur Hong Kong », a noté le porte-parole.

« Nous devons fermement avertir ces législateurs de l’opposition que provoquer la confrontation et s’appuyer sur l’ingérence des forces extérieures pour entraîner Hong Kong dans le chaos sont une tentative mal calculée », a indiqué le représentant du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao.

« Le gouvernement central et le gouvernement de la RASHK sont déterminés à sauvegarder la stabilité de Hong Kong et à rétablir le cours normal des choses ». Le porte-parole a indiqué que la farce de la « démission de masse n’affecterait pas le travail du LegCoz.

Il a également salué la décision de certains législateurs, malgré leur appartenance à l’opposition, de continuer leur travail plutôt que de participer à la « démission de masse ». Ce dernier a assuré que « grâce à la réduction des éléments de sabotage, le LegCo ne jouera que mieux ses rôles constructifs ».

Enfin, il a dit espérer « voir les législateurs restants exercer leurs devoirs et jouer un rôle plus actif dans les questions telles que le contrôle de l’épidémie, la reprise économique et l’amélioration des conditions de vie de la population ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *