« L’autorité du Parti démocrate progressiste (PDP) à Taïwan a obstinément ouvert son marché aux importations problématiques de produits agricoles et de bétail des Etats-Unis pour des raisons politiques », a déclaré un porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’Etat.
Cette décision a nui à la santé et au bien-être de la population de Taïwan en échange d’un soutien extérieur à « l’indépendance de Taïwan », a déclaré Ma Xiaoguang. Pour lui, il est « certain que les compatriotes des deux rives du détroit de Taïwan s’opposeront fermement à cette décision ».
Lire aussi : Washington renforce son soutien à Taïwan
Cette déclaration intervient alors que les Etats-Unis ont annoncé qu’ils engageaient un nouveau dialogue économique bilatéral avec Taïwan, afin de renforcer les liens avec Taipei et soutenir l’île face à la Chine.
Outre le lancement d’un nouveau dialogue économique Etats-Unis/Taïwan, l’administration américaine a indiqué avoir déclassifié six garanties sécuritaires apportées à Taïwan lors de l’ère Ronald Reagan.
[…] La Chine dénonce les importations de produits agricoles américains à Taïwan […]