L’aide croissante des États-Unis à Taiwan, l’escalade des conflits territoriaux avec ses voisins en mer de Chine méridionale et les alliances de sécurité comme QUAD et AUKUS formées par des rivaux régionaux sont devenues une source d’inquiétude pour la Chine.
Conformément au plan de modernisation de l’Armée populaire de libération (APL), les dépenses de défense du pays devraient augmenter considérablement et enregistrer un solide taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,6%, avec des dépenses cumulées de 1,4 billion de dollars sur la période 2024- 28, selon GlobalData, une société leader en matière de données et d’analyse.
Le dernier rapport de GlobalData, «Taille et tendances du marché chinois de la défense, allocation budgétaire, réglementations, acquisitions clés, paysage concurrentiel et prévisions, 2023-28», révèle que le budget de la défense du pays est passé de 172,2 milliards de dollars en 2019 à 230,3 milliards de dollars en 2023. L’augmentation du budget de la défense est principalement due à une série de programmes d’achats en cours et prévus, qui visent à moderniser l’inventaire de défense actuel du pays.
Akash Pratim Debbarma, analyste aérospatiale et défense chez GlobalData, a expliqué que « l’engagement financier important estimé à 1 400 milliards de dollars est une indication claire de la vision stratégique de la Chine. Cette initiative de modernisation n’est pas seulement une question de chiffres, il s’agit d’un investissement calculé dans l’innovation, la préparation et un rôle mondial qui s’aligne sur l’influence croissante de la Chine ».
Dans le but de construire une marine maritime forte et de développer une dissuasion nucléaire crédible, la Chine est en train d’acquérir son quatrième porte-avions, un sous-marin lance-missiles à propulsion nucléaire (SNLE) de classe Tang, des frégates de type 054A et de classe Renhai (Type 055) Destroyers. Ces grands programmes d’achats en cours, une fois achevés, remodèleront certainement la dynamique de sécurité régionale et mondiale.
L’analyste de Global Data a ajouté que « l’évolution navale de la Chine témoigne de sa clairvoyance stratégique et de sa détermination à faire valoir ses intérêts dans des régions clés comme la mer de Chine orientale, la mer de Chine méridionale et la mer Jaune. Une transformation remarquable est en cours alors que la marine chinoise passe de son rôle traditionnel de défense côtière à une formidable force de combat en eaux bleues. Cette métamorphose, motivée par une vision de prouesses maritimes globales, souligne l’intention de la Chine de se renforcer en tant qu’acteur majeur dans la détermination et la détermination des ordres mondiaux ».
En réponse aux restrictions et aux embargos imposés par les États-Unis et l’Union européenne sur le transfert de technologies de défense étrangères vers le pays, la Chine a effectivement transformé ces contraintes en opportunités en développant une industrie de fabrication d’équipements de défense autonome.
Akash Pratim Debbarma a conclut que « le pivot stratégique a été propulsé par l’exploitation par la Chine de technologies non liées à la défense pour des applications de défense, comblant ainsi le fossé entre les industries civiles et militaires. Cette approche axée sur l’innovation a non seulement relancé un secteur de la défense autrefois en difficulté, mais a également accru les capacités de la Chine à concevoir un large éventail de systèmes de défense de pointe, des chasseurs et missiles aux porte-avions et sous-marins ».