mardi, janvier 7

La Chine déploie des drones adaptés à l’observation météorologique marine

Selon Aviation Industry Corp of China, le principal constructeur aéronautique de Chine, la Chine a commencé à déployer des drones pour procéder à des observations météorologiques marines.

Le conglomérat de défense appartenant à l’État a annoncé le 27 novembre qu’en vertu d’un contrat avec l’Administration météorologique chinoise, il a commencé à utiliser un drone de type Wing Loong 10.

Cet engin observe la couverture nuageuse, la température, l’humidité et le vent au-dessus de la surface de l’océan, afin de fournir un support de données aux chercheurs de l’administration.

Le premier vol a décollé d’un aéroport de la province de Hainan (sud de la Chine) et a passé plusieurs heures à collecter de nombreuses données que les méthodes traditionnelles d’observation météorologique peuvent difficilement obtenir, a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

Ce dernier a indiqué que « le Wing Loong 10 transportait plusieurs instruments météorologiques, tels qu’un radar de nuages à ondes millimétriques et un détecteur de nuages de glace térahertz pendant l’opération ».

Les données ont été transférées aux chercheurs pour compléter les données obtenues par les plateformes spatiales, maritimes et terrestres, a ajouté le communiqué.

Zhang Xuefen, chercheuse en chef adjoint au Centre d’observation météorologique de l’administration, a pour sa part indiqué que le vol expérimental de samedi était destiné à vérifier les performances du drone, tester ses charges utiles météorologiques et démontrer les procédures opérationnelles.

«La Chine a un long littoral et est souvent touchée par des catastrophes marines comme les typhons. Bien que nous ayons beaucoup amélioré la prévision des risques météorologiques, nous ne pouvons toujours pas effectuer des observations et des mesures rapprochées en temps opportun, en raison des restrictions de notre air actuel. -basées sur des plates-formes», a-t-elle expliqué.

«Il sera donc très utile pour les drones de faire des observations rapprochées des éléments météorologiques au-dessus de la surface de l’océan. Les données nous permettront d’améliorer l’efficacité et la précision des prévisions de typhons», selon la chercheuse.

De son côté, Li Liangxu, directeur du centre d’observation, a expliqué que « la pénurie de données météorologiques en temps opportun et d’outils d’observation d’intervention d’urgence a été un obstacle à l’économie maritime de la Chine et aux efforts de secours en cas de catastrophe ».

Il a noté que le centre continuera de travailler avec Aviation Industry Corp of China pour mettre à niveau le système de drones et développer davantage de charges utiles de mission.

Le Wing Loong 10, précédemment nommé Yunying, ou «Ombre de Nuage», est un drone volant à haute altitude et à grande vitesse qui a été mis sur le marché en 2016. Il est décliné en plusieurs modèles conçus pour différentes missions, allant de la reconnaissance aux frappes aériennes.

Selon Tang Kebing, chef de projet du modèle d’observation météorologique, « l’engin a été modifié pour entreprendre des opérations d’observation météorologique ».

L’Aviation Industry Corp of China a construit une série de drones à usage civil pour servir les interventions d’urgence, les relais de communication, les prévisions météorologiques et d’autres opérations.

Au cours de l’été 2021, « ces drones ont joué un rôle de premier plan dans la transmission des communications aux personnes piégées par les fortes pluies et les inondations dans la province du Henan ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *