De notre partenaire Yicai Global – La Banque populaire de Chine va proposer davantage d’outils politiques pour maintenir une masse monétaire globale stable jusqu’à ce que la pression à la baisse sur l’économie soit fondamentalement soulagée, selon son vice-gouverneur.
La Banque populaire de Chine devrait innover et utiliser des outils de politique monétaire structurelle pour continuer à renforcer le soutien au crédit pour les petites et micro-entreprises, ainsi que l’innovation technologique et le développement vert, a déclaré Liu Guoqiang.
La masse monétaire et l’expansion du financement social devraient essentiellement correspondre au taux de croissance économique nominal, a déclaré Liu Guoqiang.
La Banque populaire de Chine va favoriser l’assouplissement stable et modéré des coûts de financement des entreprises, continuer d’exercer l’efficacité de la réforme du taux préférentiel de prêt, va maintenir la concurrence sur le marché des dépôts et stabilisera le coût des passifs bancaires, a déclaré Liu Guoqiang lors d’une conférence de presse.
La banque a encouragé une baisse constante des taux de prêt réels en continuant d’optimiser la réforme de la LPR depuis l’année dernière, a-t-il déclaré, ajoutant que le taux de prêt annuel des entreprises est de 4,6%, le plus bas en plus de 40 ans de réforme et d’ouverture.
Il y a de la place pour réduire le taux de réserves obligatoires pour les prêteurs, bien que la marge d’ajustement se soit réduite car le niveau actuel n’est pas élevé, a déclaré Liu Guoqiang. La Banque peut couper le RRR en fonction des besoins des opérations économiques et financières, ainsi que du contrôle macroéconomique, a-t-il noté.
Les principales économies développées ont commencé à ajuster leurs politiques monétaires, ce qui aura un impact limité sur la Chine, a déclaré Sun Guofeng, directeur du département de politique monétaire de la Banque Populaire de Chine.
La Chine devrait encore croître plus rapidement que les principales économies développées cette année, a déclaré Liu Guoqiang, créant les conditions d’un meilleur maintien du ratio de levier macroéconomique à l’avenir, le ratio restant essentiellement stable cette année.
Le ratio de levier macroéconomique de la Chine est tombé à 272,5% l’an dernier, contre 280,2% en 2020 et en baisse pendant cinq trimestres consécutifs, laissant la place à de futurs changements de politique.
La Banque Populaire de Chine va maintenir le taux de change du yuan essentiellement stable à un niveau approprié et équilibré, a déclaré Sun Guofeng, ajoutant qu’elle réagira activement et prudemment aux changements de politique monétaire dans les économies développées.
Le sujet brûlant de l’immobilier a également été abordé lors de la conférence de presse. Le secteur immobilier est progressivement revenu à la normale et les attentes du marché se sont régulièrement améliorées, a déclaré Zou Lan, directeur du département des marchés financiers de la PBOC.
La banque maintiendra la continuité, la cohérence et la stabilité des politiques financières liées à l’immobilier, en mettant en œuvre un système de gestion financière prudente tout en augmentant le soutien sur le marché locatif, a ajouté Zou Lan.
Le briefing a également abordé le sujet de la nouvelle monnaie numérique chinoise. La banque centrale continuera de promouvoir régulièrement la recherche et le développement du yuan numérique et de le tester davantage dans les transactions de détail, les paiements de services publics et les scénarios de service public, a déclaré Zou Lan.