La Chine va établit dix zones de démonstration pour promouvoir les importations, avant l’ouverture de la troisième édition de l’Exposition internationale d’importations de la Chine (CIIE). Le but est d’ouvrir le marché chinois aux entrepreneurs étrangers.
Chargées de promouvoir le commerce et de faciliter l’innovation dans les échanges, ces zones seront mises en place à Shanghai, au Liaoning, au Jiangsu, au Zhejiang, à l’Anhui, au Fujian, au Shandong, au Guangdong, au Sichuan et au Shaanxi, a déclaré Li Xingqian, un responsable du ministère du Commerce.
Au cours des trois à cinq prochaines années, la Chine favorisera la formation d’un certain nombre de zones de démonstration d’importation dotées de systèmes réglementaires innovants, de fonctions de service complètes et de modèles commerciaux flexibles, afin d’accroître régulièrement les importations chinoises et d’optimiser la structure de ces dernières.
« Le ministère continuera à mettre en œuvre une série de politiques visant à promouvoir l’importation de technologies, d’équipements et de services de pointe, ainsi que de produits liés à l’amélioration des moyens de subsistance du peuple », a expliqué M. Li.
La CIIE de cette année se tiendra à Shanghai du 5 au 10 novembre. Pour le ministre argentin du Développement productif, Matias Kulfas, cette édition représente une « fenêtre privilégiée » sur le marché intérieur chinois en pleine expansion, qui « est un marché très complémentaire » pour les exportations argentines.
De son côté, le président Xi Jiping a indiqué que les mesures d’ouverture qu’il avait annoncées lors de la seconde édition de l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) en 2019 ont été pleinement mises en oeuvre.
« La Chine a pris des mesures régulières pour accroître ses importations, les importations des biens et des services ayant dépassé la moyenne mondiale l’année dernière », a déclaré Xi JInping dans son discours clé par liaison vidéo lors de la cérémonie d’ouverture de la troisième CIIE, ce 5 novembre.
« Des progrès solides ont été enregistrés dans la conclusion des accords de libre-échange de haute qualité, le développement des zones de démonstration pour la promotion innovante des importations, la protection des droits de propriété intellectuelle et l’avancée de la coopération de haute qualité le long de la Ceinture et la Route », a-t-il ajouté.