Le 6 septembre, la Chine a dévoilé un plan conceptuel décrivant sa première mission de défense contre un astéroïde géocroiseur, appelant à une coopération internationale globale et à plusieurs niveaux en matière de défense contre les astéroïdes.
Ce plan montre l’engagement de la Chine en tant que puissance spatiale responsable face aux menaces que les astéroïdes géocroiseurs font peser sur la sécurité de l’humanité.
Vers 2030, la première mission nationale de défense contre les astéroïdes géocroiseurs devrait mener une observation rapprochée d’un astéroïde avant de le percuter pour modifier son orbite, a souligné l’agence Xinhua.
Le plan de défense du pays contre les astéroïdes comprend deux engins spatiaux − un « percuteur » et un « observateur » − lancés dans l’espace à l’aide d’une seule fusée, a indiqué Tang Yuhua, le concepteur en chef adjoint de la mission Chang’e-7 auprès de l’agence de presse, Xinhua.
« L’observateur se déplacera d’abord autour du petit astéroïde à cibler, à des fins de détection, avant de téléguider le percuteur pour effectuer l’impact. Après l’impact cinétique, l’observateur effectuera un vol d’accompagnement avec l’astéroïde dont la trajectoire aura été modifiée », a expliqué Tang Yuhua.
Ce plan a été rendu public par le Laboratoire chinois d’exploration de l’espace lointain lors de la 2ème Conférence internationale sur l’exploration de l’espace lointain (forum Tiandu), qui s’est tenue à Huangshan dans la province orientale chinoise de l’Anhui.
Selon un reportage de la CCTV, le système solaire compterait plus de 35 000 astéroïdes proches de la Terre. La probabilité de collisions très destructrices est extrêmement faible, leurs conséquences potentielles pourraient néanmoins être considérables avec la gravité de l’impact directement liée à la taille de l’astéroïde.
La Chine « reconnaît la menace importante que représentent les astéroïdes géocroiseurs pour la sécurité de la Terre et de l’humanité. Elle planifie donc sa première mission de défense contre les astéroïdes géocroiseurs, apportant activement la sagesse et les solutions chinoises à l’effort mondial de défense contre les astéroïdes », ont souligné les experts.
Tang Yuhua a indiqué qu’une collaboration globale et à plusieurs niveaux peut être menée avec la communauté internationale dans des domaines, tels que la recherche et le développement conjoints, l’observation conjointe et le partage de données, afin de préserver conjointement un avenir commun grâce à des efforts concertés dans le domaine de la défense contre les astéroïdes.